Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung

+2
Chut
iigaug
6 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung Empty Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung

Message par Invité Mar 28 Oct - 9:05

Hello tout le monde,

Simo75 a mentionné le fait que je travaillais sur un sujet qui pourrait intéresser du monde par ici. Il s'agit d'une traduction d'un ouvrage génialissime pour l'identification des monnaies du 4ème siècle: Die spätrömische Kupferprägung - Ein Bestimmungsbuch für schlecht erhaltene Münzen de Guido Bruck. Guido Bruck était conservateur au Musée de Vienne jusqu'en 1968. Son rôle de conservateur lui donnait accès à une des plus importantes collections du monde....mais aussi le devoir d'identifier tout ce qu'on lui rapportait du terrain. Comme il le dit dans son introduction, c'est bien joli d'avoir les ouvrages tels que RIC, Maurice, Voetter, etc. lorsqu'on a une belle pièce, mais lorsqu'on a affaire à une pièce ayant des inscriptions partielles, c'est pas forcément facile. Du coup, il s'est livré à une analyse iconographique qui permettrait d'identifier les monnaies sans avoir accès à toutes les inscriptions.

Cela fait plus de 50 ans que l'ouvrage n'a plus été imprimé et j'ai eu du à mettre la main sur un exemplaire d'occasion...et là, je suis tombé amoureux!  Very Happy Du coup j'ai décidé de le traduire (en anglais) pour le fun et pour en apprendre plus sur le sujet. A la base, c'était un projet purement personnel, mais une fois fini, plusieurs personnes m'ont poussé à publier, afin de faire revivre cette merveilleuse publication. Au bout de pas mal de péripéties, j'ai pu obtenir de la part de l'Editeur (ADEVA) le droit de publier...et c'est là que le vrai boulot à commencé! Heureusement, j'ai pu compter sur l'aide de Curtis Clay, que vous connaissez certainement, pour contrôler la traduction et améliorer le texte. Ce processus est en cours et j'espère que le livre sera publié d'ici la fin de l'année, sous le titre de: LATE ROMAN BRONZE COINAGE - An attribution guide for poorly preserved coins. C'est en anglais, mais on peut assez aisément se passer de la langue vu que l'ouvrage se concentre essentiellement sur l'iconographie.

Afin de le rendre aussi accessible que possible, j'ai décidé de publier une version un couverture rigide et une version en couverture souple (beaucoup moins cher, donc)...le but étant avant tout de faire revivre un ouvrage important.


Dernière édition par Alisdair le Mar 28 Oct - 9:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung Empty Re: Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung

Message par Invité Mar 28 Oct - 9:21

Et voici quelques pages pour vous donner une idée...

Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung Guido_12

Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung Guido_11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung Empty Re: Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung

Message par iigaug Mar 28 Oct - 11:26

SUPERBE TRAVAIL, et superbe idée que cette initiative Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung 688311 Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung 2945 Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung 134612

Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung Lmj_bm10


iigaug
iigaug
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3237
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 48
Localisation : valenciennes

http://medg.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung Empty Re: Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung

Message par Chut Mar 28 Oct - 16:15

Je me suis servi de cet ouvrage, un jour, au Cabinet des Médailles, sur les conseils de Dominique Hollard. Il est vraiment très intéressant, j'ai beaucoup aimé. Beau projet !  Very Happy Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung 2698908354
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung Empty Re: Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung

Message par Maximianus Herculius Mar 28 Oct - 17:51

Génial. J'ai hâte de pouvoir le commander.
Maximianus Herculius
Maximianus Herculius
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 285
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung Empty Re: Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung

Message par elagabale2000 Mar 28 Oct - 18:07

Beau travail bravo Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung 2698908354 J'ai la version allemande du livre, malgré la langue on arrive à y tirer des enseignements
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33364
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung Empty Re: Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung

Message par Invité Mar 28 Oct - 19:42

Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung 688311 Super !
Ce type d'ouvrage est toujours très intéressant et souvent assez complet comme le RMBT car en s'affranchissant de la recherche des monnaies pour illustrer chaque type, ils permettent par le dessin de couvrir un plus large éventail. Je pense que le site tesorillo.com s'est largement inspiré de cette construction. Pour ceux qui ne connaissent pas, cliquez sur un des types (numéro en bleu) dans la liste de cette page : http://www.tesorillo.com/aes/indice2.htm Mais le papier c'est quand même plus agréable.
C'est une traduction à l'identique, ou tu l'as augmentée d'addenda et corrigenda?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung Empty Re: Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung

Message par Invité Mer 29 Oct - 8:36

Oui, il y a quelques petites corrections dans le texte. Si tu as connaissance d'autres erreurs flagrantes de la part de Bruck, je suis toujours preneur...mais globalement, il a fait du bon boulot!

Pour ce qui es d'addenda, j'ai pas voulu ajouter grand' chose pour l'instant, à part un texte que j'ai écrit (et peut-être un autre...à confirmer). Pour l'instant, mon souhait primordial est que cette oeuvre soit à nouveau disponible, plus de 50 ans après sa parution initiale.

Dans un deuxième temps, il serait peut-être intéressant de faire une étude plus approfondi pour voir quelles variantes mériteraient d'être rajoutées à cet oeuvre, mais cela demanderait beaucoup de travail supplémentaire...un beau projet. A voir, donc!


Genio popvli romani a écrit:Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung 688311 Super !
Ce type d'ouvrage est toujours très intéressant et souvent assez complet comme le RMBT car en s'affranchissant de la recherche des monnaies pour illustrer chaque type, ils permettent par le dessin de couvrir un plus large éventail. Je pense que le site tesorillo.com s'est largement inspiré de cette construction. Pour ceux qui ne connaissent pas, cliquez sur un des types (numéro en bleu) dans la liste de cette page : http://www.tesorillo.com/aes/indice2.htm Mais le papier c'est quand même plus agréable.
C'est une traduction à l'identique, ou tu l'as augmentée d'addenda et corrigenda?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung Empty Re: Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung

Message par PYL Ven 31 Oct - 18:54

ça éveil mon intérêt !
j'ai ha^te de voir ce que ça va donner Wink
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1179
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung Empty Re: Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung

Message par myriam Sam 1 Nov - 0:18

J'ai hâte aussi de tester ce livre. Merci de le rendre accessible à tous avec cette réédition!
Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung 134612 Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung 2698908354 Traduction de l'ouvrage de Bruck - Die spätrömische Kupferprägung 2698908354
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum