Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OUVRAGE SUR LES BOUCLES

3 participants

Aller en bas

OUVRAGE SUR LES BOUCLES Empty OUVRAGE SUR LES BOUCLES

Message par carlausius Mar 25 Nov - 6:29

BONJOUR LES AMIS


Après plus de deux ans de travail le livre sur les boucles est enfin sorti

Enfin un ouvrage sur les boucles et accessoires de ceinture en Français !

Plus de mille boucles et accessoires de ceinture y sont représentés et décrits. Il s'agit principalement de boucles trouvées en France.

Le classement, à la fois simple et pratique, permet de retrouver rapidement chaque type de boucle, et de comprendre sa place dans une évolution qui dure depuis deux mille ans.
Cet ouvrage est bien plus qu’un catalogue. C’est un véritable livre d’Histoire.

Un travail considérable de collecte, de classement et d’interprétation de données a formé le socle de l’ouvrage. Il a été rendu possible par la généralisation des échanges informatiques, avec l’abondance des petits objets métalliques partagés sur Internet.

La principale source d’information (et de loin) aura été le remarquable forum « Les Boucles à travers le Temps » de mon ami Raymond WITTMANN. Dès le départ, il m’a aidé et soutenu. Et puis mon ami Jean-Yves CHODORGE est venu m’épauler. Le catalogue est devenu un véritable livre.

Ceux qui ont trouvé les boucles ne sont pas des archéologues mais ont accepté, souvent avec enthousiasme, d’apporter leur petite contribution à la connaissance d’un patrimoine commun. Qu’ils soient remerciés de leur passion pour l’Histoire et leur grande soif d’apprendre, leur sens du partage, et aussi pour leur convivialité.

Mais surtout, et que nul n’y décèle un paradoxe ou soupçonne une arrière-pensée, nous remercions la communauté des archéologues. Leurs travaux sont indispensables à tous ceux qui s’interrogent sur notre passé. Des études comme celles menées par Gabrielle Démians d’Archimbaud lors des fouilles de Rougiers, le classement des fibules par Michel Feugère qui nous a fortement inspiré, forcent l’admiration de tous, et nous tenons à leur rendre hommage.

Malheureusement, la quête de notre passé commun est actuellement confisquée sous couvert de compétence exclusive. C’est du moins la conception de l’intérêt général, élitiste et parfois aveugle au monde, corporatiste aussi, qui prévaut actuellement en France dans les milieux officiels de l’archéologie. Cette forme de chasse gardée a rendu inenvisageable l’implication individuelle, ou seulement les conseils, de tout archéologue.

Ce livre témoigne de l'émergence d'une quête archéologique citoyenne, non fonctionnarisée, porteuse d'enrichissement culturel, individuel et collectif.

Les boucles anciennes n’ont pas spécialement inspiré les chercheurs, du moins en France. On ne trouve à leur sujet que des publications partielles et éparses. Elles sont difficiles à situer et à dater.
Pourtant, beaucoup de ces modestes objets ont une petite anecdote à murmurer. Tous ces éclats de mémoire mis bout à bout finissent par raconter une bien jolie histoire.

Ce livre présente les boucles retrouvées en France, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle inclusivement. Avec précaution et respect, il retranscrit le message de ces petits documents du passé.

Nous remercions chaleureusement chacune des personnes, prospecteur, collectionneur, administrateur de forum ou conservateur de collection publique, sites de ventes, qui aura permis de faire figurer ses boucles dans l’ouvrage.

Ceux qui voudraient le commander peuvent m'envoyer un MP, je leur donnerai la marche à suivre pour le commander.

Cela pourrait être un joli cadeau de Noël pour les amoureux de ces artefacts !

AMITIES A TOUS JP le papé
carlausius
carlausius
Silique
Silique

Messages : 845
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

OUVRAGE SUR LES BOUCLES Empty Re: OUVRAGE SUR LES BOUCLES

Message par elagabale2000 Mar 25 Nov - 6:43

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33336
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

OUVRAGE SUR LES BOUCLES Empty Re: OUVRAGE SUR LES BOUCLES

Message par myriam Ven 28 Nov - 13:29

Quoi qu'on pense de la détection, voir ces passerelles systématiquement sabotées quand elles sont tentées par des archéologues ou des chercheurs, oui c'est vraiment dommage. Et ton travail n'en a que plus de prix.  OUVRAGE SUR LES BOUCLES 134612 OUVRAGE SUR LES BOUCLES 2698908354 OUVRAGE SUR LES BOUCLES 2698908354 OUVRAGE SUR LES BOUCLES 2698908354
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

OUVRAGE SUR LES BOUCLES Empty Re: OUVRAGE SUR LES BOUCLES

Message par carlausius Ven 28 Nov - 14:17

COUCOU MYRIAM ....

Je te remercie pour cet encouragement !

Un jour peut être qu'une autorité arrivera (peut être) à les faire taire car souvent cela va un peu trop loin et leur langage ne doit pas s'adresser à tous les détectoristes !
Des "verreux" il y en a peut être chez nous mais chez eux, chez certains archéologues, chercheurs, conservateurs de musées et finalement partout ... pour ce qui est des hautes autorités .... on en parle jamais !

AMITEIS A TOUS JP le papé
carlausius
carlausius
Silique
Silique

Messages : 845
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum