Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

petite monnaie en Or ?

4 participants

Aller en bas

Résolu petite monnaie en Or ?

Message par Dardanvs Sam 10 Sep - 11:31

Salut les amis

pour un pote, cette petite monnaie de 11mm (j'ai pas de poids) ... Une Phocéenne ? je trouve rien a son sujet.

petite monnaie en Or ? Uneid10

merci a vous


Dernière édition par Dardanvs le Mer 14 Sep - 18:46, édité 1 fois
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: petite monnaie en Or ?

Message par mammon Sam 10 Sep - 13:56

très jolie petite monnaie en Or ? 2698908354 ça ressemble assez aux monnaies de Massalia du IIIème siècle mais je ne suis pas expert de cette période en tous cas bravo à ton ami elle est superbe qb
mammon
mammon
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 332
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 39
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: petite monnaie en Or ?

Message par Invité Sam 10 Sep - 14:31

Ca me fait penser à une hecté d'electrum , mais je n'ai pas non plus trouvé ce type , dans lds cités grecques .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: petite monnaie en Or ?

Message par Dardanvs Sam 10 Sep - 18:34

Merci les amis ! Belle piste Steph petite monnaie en Or ? 134612
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: petite monnaie en Or ?

Message par myriam Sam 10 Sep - 23:44

Pour la représentation, au revers une panthère plutôt qu'un lion (taches cerclées du pelage) et un thyrse, deux attributs de Dionysos.
A l'avers, Dionysos (mais sans sa couronne de lierre?) Apollon, Artémis?
Mais je ne trouve rien. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une monnaie dorée, c'est difficile à dire sur cette photo. Si elle est en or, le poids aiderait bien.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: petite monnaie en Or ?

Message par Invité Dim 11 Sep - 0:17

c'est bien Dionysos , car il est associé à la panthère , et le thyrse en dessous , est son attribut principal ....Wink

J'ai cherché du coté des cités grecques qui utilisaient souvent le mythe de Dionysos , mais sans résultat .... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: petite monnaie en Or ?

Message par myriam Mar 13 Sep - 0:09

J'espère que tu ne m'en voudras pas Guillaume, cette monnaie ne m'inspire rien de bon (style du revers, dorure, surface...) Mais fausse ou authentique, je ne trouvais aucun modèle grec s'en approchant, et ça m'a un peu titillée   scratch  scratch  lol!
Je n'ai retrouvé l'association thyrse à l'exergue/félin que sur un didrachme de Velia, qui n'a par ailleurs aucun rapport avec ta monnaie:

https://www.acsearch.info/search.html?id=2587838

Le monnayage pseudo autonome du koinon de Macédoine, sous Caracalla et Alexandre Sévère a émis de nombreux bronzes célébrant Alexandre le Grand, avec un lion au revers. Il existe aussi un monnayage rare d'argent, et pour l'or un unicum semble-t-il, avec ce même revers au lion.

https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=222828

petite monnaie en Or ? Image31

petite monnaie en Or ? Image32

Quand on les met en parallèle la ressemblance est frappante. Il se pourrait que le graveur de ta monnaie s'en soit largement inspiré, rajoutant un thyrse et transformant le lion en panthère pour en faire une monnaie fantaisiste aux attributs de Dionysos, tout en respectant le module (11mm pour les deux)
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: petite monnaie en Or ?

Message par Dardanvs Mar 13 Sep - 16:52

un grand merci pour vos recherches mimi et Steph cheers petite monnaie en Or ? 49873 bises

Serait il possible que se soit une vielle reproduction ? Si c'est le cas, le travail sur la panthère est superbe quand même (sachant qu'elle fait la taille d'une obole de Marseille !!) Elle ne brille pas autant en vrais, pour la photo je l'ai exposé en pleine cagne ^^
je vais essayer de la récupéré pour pouvoir mieux l'analysé petite monnaie en Or ? 49873 petite monnaie en Or ? 49873
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: petite monnaie en Or ?

Message par myriam Mer 14 Sep - 11:36

Pour le style un peu "bagheeresque" de la panthère, je dirais fin des années 60? erkimimi

petite monnaie en Or ? Image38
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: petite monnaie en Or ?

Message par Chut Dim 22 Jan - 0:35

Vraiment étrange et intrigante, cette petite...
Je n'ai pas d'avis tranché. Si c'est un faux, je dirais plutôt XIXeme siècle. Mais je ne suis pas certain qu'elle soit fausse.
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum