Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

+6
mammon
caius lucius
elagabale2000
Dardanvs
Alain64
myriam
10 participants

Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par myriam Jeu 11 Aoû 2016 - 22:56

Je brade les quelques monnaies qui me restent, mais j'aimerais qu'elles restent dans vos collections. dance 

Alors je vous propose un petit jeu, il s'agit de me donner l'empereur, l'atelier et la description exacte du revers de cette monnaie (qui n'est pas à moi et qui n'est pas dans la base non plus)


Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Image110

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Image20

David ne peut pas jouer, il a déjà la solution. Désolée David   Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  997583         bises
Vous n'avez droit qu'à une réponse à la fois mais vous pouvez rejouer plusieurs fois. 
Pour faire avancer le jeu, je donnerai quand ça me chante le nombre de bonnes réponses de certaines de vos propositions.

Le lot gagnant, un denier d'Hadrien, ma monnaie préférée, j'espère qu'elle tombera entre de bonnes mains! qb

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Image23


1er lot de consolation, un rare follis de Maximin Daia à l'éternelle mémoire de Galère Maximien.
On peut se demander avec  cette légende d'avers  DIVO MAXIMIANO MAXIMINVS AVG FIL, qui est représenté, Maximien ou Maximin? 

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Image27


2e lot de consolation, un joli nummus d'Antioche, rare dans cet état.

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Image26 



MP: Guillaume, si tu as déjà la réponse, fais durer le suspense s'il te plait! scratch    Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  395715   lol!  lol!


Dernière édition par myriam le Sam 13 Aoû 2016 - 2:31, édité 2 fois
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Alain64 Jeu 11 Aoû 2016 - 23:13

Pour jouer...
Valentinien II pour Siscia avec le revers REPARATIO-REIPVB
C'est trop simple pour être cela
scratch

Alain64
Maiorina
Maiorina

Messages : 117
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par myriam Jeu 11 Aoû 2016 - 23:27

Non Alain, c'est un jeu facile mais pas à ce point Wink
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Dardanvs Ven 12 Aoû 2016 - 0:47

Merci mimi pour ce jeu j'adore !!!!!
Perso je verrais ........... Non je ne dis pas ...
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Dardanvs Ven 12 Aoû 2016 - 1:16

Quoi que. .. je l'ai ... mais .... Ce que je peux dire c'est que le grand Fernandel chantait  :  

" C'est dans un coin du bois d'Boulogne
Que j'ai rencontré Félicie
Elle arrivait de la Cilicie
Et moi j'arrivai en Taxi
Je trouvai vite une occasion
D'engager la conversation

Il faisait un temps superbe
Je me suis assis sur l'herbe

Félicie aussi

Près de nous sifflait un merle
La rosée faisait des perles

Félicie aussi

Un clocher sonnait tout proche
Il avait une drôle de cloche

Félicie aussi "

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2275789063 mimi2 bises
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par elagabale2000 Ven 12 Aoû 2016 - 6:28

Merci pour cette générosité Myriam bises

Pour la monnaie il faut se méfier des évidences  Wink
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33401
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par myriam Ven 12 Aoû 2016 - 7:24

C'est dur de se retenir, hein Guillaume? erkimimi

Mine de rien, je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais il y a un indice précieux... Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  688311    Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  688311
Ah Felicie! Elle avait du poil aux pattes, cet empereur aussi!  lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par caius lucius Ven 12 Aoû 2016 - 9:12

Je pense à Valens, Securitas Reipvblicae, atelier Antioche, merci pour ce jeu mimi Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2698908354
caius lucius
caius lucius
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 269
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 32
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Dardanvs Ven 12 Aoû 2016 - 9:19

Quand même mimi .. Comment crois tu que je connaissais cet indice si je n'avais pas fait un minimum de recherches mdr Vous allez trouvé c'est pas compliqué mais c'est pas facile lol
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Dardanvs Ven 12 Aoû 2016 - 9:22

Coucou

Je me permet de te répondre :

caius lucius a écrit:Je pense à Valens, Securitas Reipvblicae, atelier Antioche(NON), merci pour ce jeu mimi Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2698908354

Si mimi à mis le buste entier et sans Titulature en photo... C'est qu'il faut y regarder de plus prêt Wink
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 10:12

Un partisan des forces de l'ordre américaines ......et un inverseur de légende... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par caius lucius Ven 12 Aoû 2016 - 10:12

Ok, pour les propositions il y a eu Valens et Valentinien II, est-ce un de ces deux empereurs ?
caius lucius
caius lucius
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 269
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 32
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Dardanvs Ven 12 Aoû 2016 - 10:49

Steph on sent bien que tu vises la consolante. . clown
:ped: erkimimi
Lucius, il y a beaucoup d indices là, je ne dis plus rien jusqu'à cette aprem nananah
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 11:02

Dardanvs a écrit:Steph on sent bien que tu vises la consolante. . clown
:ped: erkimimi
Lucius, il y a beaucoup d indices là, je ne dis plus rien jusqu'à cette aprem nananah

L'Hadrien est splendide , mais pas dans ma thématique principale .....et puis il faut laisser jouer tout le monde ....... Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  688311


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par mammon Ven 12 Aoû 2016 - 12:53

Salut myriam sympa ton jeu Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2698908354 , moi je dirait Constance II au revers SPES REIPVBLICE de l'atelier de Constantinople
mammon
mammon
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 332
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 39
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par myriam Ven 12 Aoû 2016 - 14:04

Une bonne réponse sur 3, Mammon. Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  688311
Brutus, j'attends ta réponse précise, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris lol!

Voici le buste en entier de ce RIC 0 qui devrait vous aider 

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Image28

Pour le gagnant, je rappelle qu'il me faut la légende et une description précise du revers. Il y a une petite difficulté...
Je donnerai d'autres indices ce soir si nécessaire  Very Happy
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Dardanvs Ven 12 Aoû 2016 - 14:07

Tu es incorrigible steph mdr Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2275789063

Ça chauffe pour mammon ..
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par myriam Ven 12 Aoû 2016 - 14:08

Merci au fait Guillaume, ne donne pas trop d'indices d'ici ce soir, d'ailleurs tu n'as pas toutes les réponses, alors ne te mouille pas trop lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Invité Sam 13 Aoû 2016 - 0:17

Bon....je me lance , Procope de Constantinople avec un revers non répertorié pour lui , peut être SECVRITAS REPVBLICAE , GLORIA ROMANORVM , ou encore VOT V normalement dédié à ses siliques, dont une qui possede un buste juste cuirassé ....??

Pour le follis (très rare ) , il est émis par Maximin II , mais dédié à Galère Maximien mort peu avant , et le buste est celui de Maximin , decrit comme fils (adoptif ) du divin auguste Maximien (Galère ) .

Ce titre de AVGvstorvm FILium fut pris entre son cesariat et son augustat de manière transitoire et pour justifier son ascendance adoptive dans une Tetrarchie déjà bien conflictuelle et compromise .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Al.cofribas Sam 13 Aoû 2016 - 0:27

Valens - Constantinople - RIC. 42 - SECVRITAS - REIPVBLICAE scratch
Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, + / + dans le champ
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par mammon Sam 13 Aoû 2016 - 0:42

Valens atelier de constantinople - RIC.0 - manque pour l'officine

A/ D N VALENS - P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,
R/ SECVRITAS-REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme
mammon
mammon
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 332
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 39
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Al.cofribas Sam 13 Aoû 2016 - 1:01

Al.cofribas a écrit:Valens - Constantinople - RIC. 42 - SECVRITAS - REIPVBLICAE scratch
Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, + / + dans le champ

toi aussi Mammon (Secvritas) Very Happy  
en fait je pense à une RIC. 42 mais au diadème de rosettes qui donnerait RIC. 42 2(B) mais le RIC n'évoque qu'un diadème perlé 2(A) pour le buste de Valens..nous verrons bien.
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Invité Sam 13 Aoû 2016 - 1:12

Ah , c'est pas idiot du tout , car je vient juste de me rendre compte , que ce que je prenais pour un R et pour un O depuis le début , sont certainement un V et un B ......!! Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2945 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2275789063 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2275789063 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2275789063

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  3830619013 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  3830619013 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  3830619013 lol!

Je pensais que Mimi nous avait tourné de 3/4 l'avers pour nous égarer ......!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par myriam Sam 13 Aoû 2016 - 1:59

Mammon et Al, une bonne réponse chacun Very Happy  (vous brûlez pour une 2e.... )
Quant à Brutus, je ne sais plus du tout où il en est  Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  3830619013 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2678993830 drunken 

Tu peux répéter la réponse?  Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2275789063


Pour le follis, pas d'accord avec toi, vu la dédicace et la légende de revers, je crois plutôt que le sujet principal est Galère Maximien, (et pas Maximien Hercule comme je l'avais écrit bêtement) et que c'est lui qui est représenté à l'avers? scratch
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Invité Sam 13 Aoû 2016 - 3:27

Bah franchement moi non plus , je ne sais plus ou j'habite ...... Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2275789063 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2275789063 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2275789063

Bon j'ai dit Procope pour Constantinople , et je reste dessus , na... drunken ..rien que pour le diadème .......Pour le revers  pour l'instant à 3h10 du mat , je sèche  encore , mais je verrai demain en roulant si j'ai du réseau. ?...!! lol!

En tout cas , elle n'est pas (encore)dans la BDD .... Shocked Shocked

En cherchant un peu j'ai trouvé ça ???

http://esty.ancients.info/ricix/type7i.html

Avec SECVRITAS REIPVB not in RIC ..
Obverse bust right.  Reverse: Emperor standing front, head right, holding standard with +, resting left on shield
In exergue: CONS.  Not in RIC, but the ANS has one and several have been seen in trade. ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par caius lucius Sam 13 Aoû 2016 - 8:27

Le revers est peut-être SECVRITAS REIPVBLICE sans A pour Constantinople de Valens
caius lucius
caius lucius
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 269
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 32
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Al.cofribas Sam 13 Aoû 2016 - 12:57

BRUTUS a écrit:Bah franchement moi non plus , je ne sais plus ou j'habite ...... Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2275789063 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2275789063 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2275789063

Bon j'ai dit Procope pour Constantinople , et je reste dessus , na... drunken ..rien que pour le diadème .......Pour le revers  pour l'instant à 3h10 du mat , je sèche  encore , mais je verrai demain en roulant si j'ai du réseau. ?...!! lol!

En tout cas , elle n'est pas (encore)dans la BDD .... Shocked Shocked

En cherchant un peu j'ai trouvé ça ???

http://esty.ancients.info/ricix/type7i.html

Avec SECVRITAS REIPVB not in RIC ..
Obverse bust right.  Reverse: Emperor standing front, head right, holding standard with +, resting left on shield
In exergue: CONS.  Not in RIC, but the ANS has one and several have been seen in trade. ..
Je reconnais que Brutus m'a séché  Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2275789063 (je sors de la douche  Wink ) - je vote Procope  [RIC. 4 - 3(B) - rosettes] plutot que Valens Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  813763191
Le type 8A du lien esty colle à merveille au sujet (Type 8A, Procopius:  AE3. SECVRITAS REIPVB
Obverse bust right.  Reverse: Emperor standing front, head right, holding standard with +, resting left on shield
In exergue: CONS (?))

1000 excuses à Mimi : merci pour cet échauffement Very Happy


Dernière édition par Al.cofribas le Sam 13 Aoû 2016 - 13:09, édité 2 fois
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Boutae Sam 13 Aoû 2016 - 19:05

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  49873 spm pour ce nouveau remu méninges Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  134612 scratch

Je me lance Very Happy

VALENTINIEN II. Buste diadémé (rosettes, perles), drapé et cuirassé à droite.
Revers : SALVS REI-PVBLICAE. Victoire allant à gauche portant un trophée et trainant un captif, chrisme dans le champ.
Atelier : Constantinople.

RIC 0 pour titulaire d'avers qui comporte une césure au lieu d'être discontinue ou à cause des rosettes sur le diadème ? necpa

Wink cheers
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Boutae Sam 13 Aoû 2016 - 22:30

Allo... non mais Allo Quoi!!! Y'a quelqu'un ? Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2945 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2945 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2945 mimigrif Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  472134874
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Dardanvs Sam 13 Aoû 2016 - 22:44

Coucou les amours !

Désolé .. NON & NON & OUI

Mais...

Laissons mimi répondre Wink
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Boutae Sam 13 Aoû 2016 - 23:20

Arcadius ?  ( mais en général il a une petite tête...).
Ok pour Constantinople : c'est clair!
Reipvb (quek chose...) scratch y'en a quelques uns Shocked
Mais Mammon et Al ne sont pas loin alors REIPVBLICAE ?
Wink
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par mammon Dim 14 Aoû 2016 - 0:24

Salut alors je dirait Valentinien II buste diadémé, drapé et cuirassé à droite et au revers GLORIA REIPVBLICE porte de camp et inédit pour l'atelier de Constantinople

mammon
mammon
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 332
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 39
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par myriam Dim 14 Aoû 2016 - 1:01

Boutae a écrit:Allo... non mais Allo Quoi!!! Y'a quelqu'un ? Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2945 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2945 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2945 mimigrif Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  472134874

lol! lol! Salut mon Boubou, je te manque déjà? Pardon de ce petit retard et merci à tous pour votre participation!

Bravo à Brutus pour son intuition toute féminine  Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  472134874 , trop fort malgré lui, ce qui m'amène à faire du follis de Maximin le lot gagnant.  Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  134612  Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  134612  Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  134612  Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2779885096  bravoo  bravoo  bravoo


Alcofribas, le seul à avoir retenu cette solution, remporte le denier. Al, ce n'est pas ton thème de collection non plus, n'hésite pas à l'échanger ou à le vendre pour la monnaie de ton choix, ce n'est qu'un objet.  Wink

Enfin pour Mammon le nummus de Constance II, pour l'atelier et sa persévérance  Very Happy

En vente sur Vcoins

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Procop10

https://www.vcoins.com/en/stores/romanlode/137/product/extremely_rare_procopius_new_reverse_type_secvritas_reipvb/656050/Default.aspx



Voilà comment vous auriez pu arriver très vite au résultat:

On peut voir dans la base que le buste diadémé et cuirassé, déjà très peu utilisé par les fils de Constantin, n'existe plus sur les bronzes valentiniens ou de Jovien. Mais il n'est pas exceptionnel pour Procope, sur des bustes à droite uniquement (quelques exemplaires dans la base), bien que le RIC n'en fasse pas mention. Donc tous des RIC 0. On voit sur certaines monnaies un pan de paludamentum sur l'épaule gauche. Le buste vous donnait donc une bonne indication pour l'empereur.

En tapant 2 mots clés sur acsearch, "procopius" et "PVB", le bout de légende visible sur le revers, le tour était joué!

https://www.acsearch.info/search.html?term=procopius+pvb&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1¤cy=usd&thesaurus=1&order=0&company=

On tombe sur 3 exemplaires de ce rare Procope à la légende SECVRITAS REIPVB, rappelant les grands bronzes au taureau de Julien. Peut être une évocation intentionnelle de son parent supposé, dont il était d'après Zosime l'héritier désigné. Version contredite par Ammien qui rapporte qu'à l'article de la mort, Julien refuse prudemment de choisir son successeur, laissant ce choix à ses généraux.

Procope accepte de reconnaître Jovien, mais à sa mort, ses ambitions renaissent. Il s'empare de Constantinople tandis que Valens fait campagne contre les Perses, et se fait nommer empereur en 365.

2 variantes pour cette légende rare SECVRITAS REIPVB, connue aussi pour des solidi, l'empereur porte une haste comme sur les exemplaires d'acsearch, ou un labarum.

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Procop11

Enfin est-ce une des premières monnaies frappées pour Procope, les traits du visage rappellent plus les valentiniens que le portrait officiel très caractéristique de Procope? J'ai de gros doutes sur le diadème de rosettes, ce serait vraiment exceptionnel (je n'ai trouvé pour Procope ce diadème que sur des solidi) je pense qu'il s'agit bien d'un diadème perlé avec cabochon.

Le lien de Brutus est intéressant, on y montre un nummus semblable avec buste drapé.


Enfin, absence remarquée du "champignon" sur tous les exemplaires, cet objet indéterminé pour lequel personne n'a encore trouvé d'explication convaincante. Je compte beaucoup sur Al pour nous donner son interprétation................ 

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  3416710

A propos Guillaume, le couplet de Félicie que j'ai retiré et qui faisait rimer chignon et champignon, il n'est pas dans la chanson?  erkimimi
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Dardanvs Dim 14 Aoû 2016 - 1:25

Bravo à tous Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  688311 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  134612 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  688311
Merci mimi pour se nouveau jeu, c'est toujours un plaisir cheers Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  49873
Mimi dans le premier couplet de la chanson je donne le lieu de naissance de Procope et le champignon que tu as bien fait de retiré ^^

C'est dans un coin du bois d'Boulogne
Que j'ai rencontré Félicie
Elle arrivait de la Cilicie
Et moi j'arrivai en Taxi

Tè, alors ? Ce chamipipi ? il serait convenable de pour y apporté une hypothèse de recevable ..

Encore félicitation au vainqueurs et aux participants bises bravoo bravoo
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Invité Dim 14 Aoû 2016 - 10:36

Bonjour les amis ,  je suis rentré des Landes hier soir ......

Merci Mimi , tu peux te moquer un peu , mais comme je te l'ai dit , j'ai présenti de suite le Procope , ce qui avait par contre influencé ma lecture du bout de revers , que j'avais pris comme un bout d'avers .....!!! Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2275789063

En consultant toutes les pages du RIC IX concernant Procope   , j'avais eu confirmation pour le buste cuirassé à droite et le diademe qui sont notés pour Procope uniquement .

Après , en me rendant compte de mon erreur de lecture du revers , j'ai eu une grosse suée , et cherché en vain des heures dans la BDD et dans le RIC , pour ne rien trouver pour Procope avec REIPVB en fin de legende revers ...

Seul une recherche web avec PROCOPIVS REIPVB , m'a mené vers ce revers et ce lien que j'ai posté ....

On peut donc honnêtement dire que j'ai eu de l'intuition (feminine......?? :brutus: )et surtout un sacré coup de bol ......!! lol! lol!

PS , j'avais , comme Guillaume l'a compris , essayé de donner des indices en parlant de pro-cops (flics en anglais) et d'un inverseur de légende FEL TEMP REPARATIO ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par mammon Dim 14 Aoû 2016 - 11:32

Bravo à tous Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2698908354 et merci à mimi pour ce petit jeu bien sympa de ta part https://2img.net/u/1914/14/70/70/smiles/49873.gif à bientôt et Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Sspkhq11 aux gagnants
mammon
mammon
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 332
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 39
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Al.cofribas Dim 14 Aoû 2016 - 11:37

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  688311 ..dans une vie antérieure, j'avais un penchant pour Valens..et la "machoire" de l'empereur m'a orienté vers Vava et consorts...c'est constantinople qui m'ennuyait.

La Cilicie m'a orienté vers Serdica et mimi par déduction nous (Mammon et moi) a aidé pour l'atelier  Very Happy

je dois dire qu'un petit Mag Max / reparation reipvb à Arles pouvait induire en erreur

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2698908354 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  2698908354 à tous et Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  49873 mimi, je m'attèle à ce "champignon" peut etre vais je y voir un canasson stratosphérique lol! Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  3830619013 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  3830619013 .

Al/Christophe

sympa cette petite victoire à 3 jours de mon premier anniv' sur le forvm
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Al.cofribas Dim 14 Aoû 2016 - 17:25

myriam a écrit:
Enfin, absence remarquée du "champignon" sur tous les exemplaires, cet objet indéterminé pour lequel personne n'a encore trouvé d'explication convaincante. Je compte beaucoup sur Al pour nous donner son interprétation................ 

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  3416710

pour le champignon, seuls les initiés sont à meme d'éclairer la Plèbe lol!

d'après les anciens, il s'agirait de la marque de fabrique d'une obscure lignée de graveurs excentriques vouant un culte déplacé à la gens BOLETUS et FUNGUS. leur premier coup d'éclat eut lieu à constantinople le 22 mai 337 AD comme vous pouvez le constater sur notre document (photo).
Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Nbd10

Ce n'est qu'à la génération suivante qu'ils décidèrent d'apposer leur marque uniquement au revers et de manière moins ostensible, car comme vous pouvez l'imaginer leur aïeul a été rapidement passé par les armes pour offense impériale. clown


Dernière édition par Al.cofribas le Lun 15 Aoû 2016 - 0:39, édité 2 fois
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Boutae Dim 14 Aoû 2016 - 18:37

bravoo à tous pour ce délicieux moment Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  134612 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  688311

Pour le champignon, n'était-il pas la "nourriture des dieux" Suspect drunken

Encore Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  49873 Mimi.... et oui, tu nous manques bises mimi Wink
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1578
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 65
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par elagabale2000 Dim 14 Aoû 2016 - 20:00

Bravo à tous et encore un grand merci à spm
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33401
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Invité Lun 15 Aoû 2016 - 0:11

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  134612 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  134612 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  134612

Un très grand bravo et merci à spm pour son jeu et ses cadeaux rares et magnifiques.....!! dance Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  688311 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  688311 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  688311

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Al.cofribas Lun 15 Aoû 2016 - 0:34

gratias maximas! Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  83249 bises
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par myriam Lun 15 Aoû 2016 - 14:40

Wink  
Al, ton idée est peut-être moins farfelue qu'elle n'en a l'air  lol!  Les romains ont fait grand usage de calembours et autres jeux de mots, (depuis le "Iste Verres", ce porc!, de Cicéron, ou les noms des monétaires "illustrés" sur les deniers républicains), mais nous sommes à Constantinople et Nicomédie, et il faut le chercher en grec.
Une explication que j'avais lue (mais où?  scratch ) reliait le mot grec mykes/myketos (champignon) avec la ville de Mygdos en Asie mineure.

Aux abords de cette ville eut lieu une scène qui a du frapper les esprits lors de la confrontation entre les troupes envoyées par Valens et les soldats déserteurs soudoyés par Procope: La bataille vient de s'engager quand Procope s'avance vers un des soldats de Valens et réussit par une courte harangue bien sentie sur ce "Pannonien dégénéré de Valens" à convaincre l'homme puis l'armée entière de rallier son camp. Procope a pu faire de cette réconciliation in extremis un évènement fondateur de sa conquête de pouvoir.

Ammien Marcellin, § 14 à 17

http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Ammien_histXXVI/lecture/7.htm

Il faut se reporter au texte latin, l'allusion à "Mygdus, arrosée par le fleuve Sangarius" a été zappée par le traducteur Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  234495

Mammon et Al, vous m'enverrez vos adresses en MP? Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  49873
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par mammon Lun 15 Aoû 2016 - 16:32

myriam a écrit: Mammon et Al, vous m'enverrez vos adresses en MP? Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  49873

Salut mimi pas de problèmes je t'envoi ça et encore merci pour ta gentillesse Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  49873
mammon
mammon
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 332
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 39
Localisation : Berry

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Al.cofribas Mer 17 Aoû 2016 - 1:56

myriam a écrit:
Une explication que j'avais lue (mais où?  scratch ) reliait le mot grec mykes/myketos (champignon) avec la ville de Mygdos en Asie mineure.

Aux abords de cette ville eut lieu une scène qui a du frapper les esprits lors de la confrontation entre les troupes envoyées par Valens et les soldats déserteurs soudoyés par Procope: La bataille vient de s'engager quand Procope s'avance vers un des soldats de Valens et réussit par une courte harangue bien sentie sur ce "Pannonien dégénéré de Valens" à convaincre l'homme puis l'armée entière de rallier son camp. Procope a pu faire de cette réconciliation in extremis un évènement fondateur de sa conquête de pouvoir.

Ammien Marcellin, § 14 à 17

http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Ammien_histXXVI/lecture/7.htm

Il faut se reporter au texte latin, l'allusion à "Mygdus, arrosée par le fleuve Sangarius" a été zappée par le traducteur Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  234495

Et si c'était binaire ? c'est du wiki : ["Les pharaons associaient les champignons à une nourriture des dieux et en interdisaient la consommation au peuple. Les Romains croyaient que ces végétaux donnaient de la force et en nourrissaient les soldats."] .. je n'y attache pas d'importance c'est non sourcé , mais nous pourrions simplement imaginer/suggérer que des troupes avec une bonne potion se sentent invincibles ? En ajoutant les compétences oratoires dont ne semble pas manquer Procope et hop! en avant marche...

surtout que mygdus porte le nom du roi Mygdon (roi de Phrygie) fils de Poséidon cela donne peut etre de la gonflette aux troupes.
Sinon je ne vois pas
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par myriam Jeu 18 Aoû 2016 - 0:40

C'est un objet tellement insolite que je pense qu'il doit avoir un rapport direct avec Procope. "Objet" car certains y voient aussi un palladium, un umbo de bouclier posé à terre, un casque ou comme Cohen, un captif assis, mais franchement je ne sais pas s'ils n'avaient pas avalé avant des champignons hallucinogènes  lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Al.cofribas Jeu 18 Aoû 2016 - 1:05

..ce qui est marrant c'est qu'en "débroussaillant" autour du champignon (symbole-croyance-médecine) je suis remonté à des extraits d'un certain Aristide relatifs aux "Mystères d'Eleusis" que je crois etre évoqués dans les "Memoires d'Hadrien" de MY (toujours pas lu) study vaste sujet hou là-là  Very Happy

il faut etre honnète, une bonne harangue et de la soupe aux champignons, fussent ils Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  3830619013 Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  3830619013  , ne suffit pas pour retourner la cervelle et casser son serment - peut etre que cet "objet" fait allusion à un butin ou une promesse de butin scratch...il faut suivre le lapin blanc champignon...tremblement de terre de 365 ?
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Ekpito Jeu 18 Aoû 2016 - 9:24

sont fous ces Rôôôôômainnnnnnnnns Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  472134874
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1019
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 40
Localisation : entre eduens séquanes et lingons

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par crispus Dim 21 Aoû 2016 - 17:41

Avec beaucoup de retard, j'avais fait un post sur le "champignon de Procope"
voir ici:
https://www.nummus-bibleii.com/t1507-chose-promise-chose-due-procope-et-le-champignon?highlight=procope
crispus
crispus
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1610
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : Bretagne

https://www.gb-collection.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  Empty Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!

Message par Al.cofribas Dim 21 Aoû 2016 - 19:10

crispus a écrit:Avec beaucoup de retard, j'avais fait un post sur le "champignon de Procope"
voir ici:
https://www.nummus-bibleii.com/t1507-chose-promise-chose-due-procope-et-le-champignon?highlight=procope
Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!  49873 Guy. , j'aime bien la traduction allemande du Bolet - "petit empereur" Very Happy : C'est mesquin, mais pour un bon orateur cela doit être très efficace lors d'un "meeting"
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Messages : 6129
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 57
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum