Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enlever des taches de Vert de Gris

2 participants

Aller en bas

Enlever des taches de Vert de Gris Empty Enlever des taches de Vert de Gris

Message par iigaug Ven 28 Mar - 13:34

Bonjour a vous les mais, Pourriez vous me donner une solution pour retirer des taches de Vert de Gris sur une monnaie en billon!!

voici la photo de ma monnaie.
Enlever des taches de Vert de Gris Postum10


Enlever des taches de Vert de Gris Lmj_bm10


iigaug
iigaug
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3237
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 48
Localisation : valenciennes

http://medg.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des taches de Vert de Gris Empty Re: Enlever des taches de Vert de Gris

Message par allobroge Ven 28 Mar - 22:31

Salut iigaug
compliquée cette situation
il faut comprendre ce que j'avais déja expliqué sur ce forum
le billon c'est comme une gaufrette : lors de la frappe l'argent remonte à la surface alors que les couches profondes sont beaucoup plus riches en cuivre
S'il y a des concressions d'oxydes de cuivre c'est qu'il y a un trou dans la couche de surface argentique qui a permis aprés des réactions chimiques a ces oxydes de remonter et de se répandre en surface
La taille du trou est en général proportionnelle à celle de la tache d'oxydes
Avec des moyens chimiques (acides,  EDTA .....)tu peux faire disparaitre ces oxydes mais tu auras à la place des trous tout aussi disgracieux
Je pense que la meilleure soltion est de tremper la monnaie dans l'eau distillée puis de faire un décapage mécanique avec une microaiguille affutée en forme de lame de couteau (la mienne fait 1/2mm) sous controle d'une bino
Il faut racler les oxydes de cuivre qui dépassent de la couche d'argent mais sans aller trop profond sinon la base d'implantation des oxydes saute et laisse le cuivre rougeatre à nu
Mais il ne faut pas te faire d'illusion : tu n'auras de toutes façons pas une monnaie d'aspect homogène mais tu peux largement réduire la surface des zones d'oxydes
Il faut bien maitriser la technique , çà prend du temps et comme toujours en restauration le mieux est l'ennemi du bien .....
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des taches de Vert de Gris Empty Re: Enlever des taches de Vert de Gris

Message par iigaug Sam 29 Mar - 9:20

Je te remercie allobroge, le problème est que je n'ai pas de bino, pas de micro-aiguille.
Je pense que je gratterai en surface a l'aide d'une petite aiguille a coudre pour enlever le relief et je laisserai la pièce comme cela .
 Enlever des taches de Vert de Gris 49873  bises 

Enlever des taches de Vert de Gris Lmj_bm10




iigaug
iigaug
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3237
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 48
Localisation : valenciennes

http://medg.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum