Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

petite pause dans le pays du nummus

Aller en bas

Résolu petite pause dans le pays du nummus

Message par Invité Dim 25 Aoû - 1:58

Bonjour,
je suis tombé sur une dizaine de pièces qui m'ont pas forcément l'air d'être romaine d'ailleurs l une d'elle ma plus ancienne maintenant est grec de Mithradates II (123-88 B.C.)
revenons en à celle qui m'intrigue les photo sont pas très folichonne mais de visu elle est plutôt noir et doré au nettoyage, poids 5,35 g, diam 19 mm

petite pause dans le pays du nummus Dsc02610
petite pause dans le pays du nummus Dsc02611

parallèle à la sorte d’égyptienne avec un papyrus il y a des écrit vertical mais j'arrive pas à les lires, je suis complètement perdu à savoir si c'est une piéce grec, romaine ou...
sur le A/ on a un barbu avec un casque je penser a Junon? Mars?... plus a un dieu qu'à un empereur, merci pour votre aide.


Dernière édition par savaticra le Mar 27 Aoû - 17:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: petite pause dans le pays du nummus

Message par Invité Dim 25 Aoû - 12:27

petite pause dans le pays du nummus 319753
ROYAUME SELEUCIDE - DEMETRIUS II NICATOR(129-125 avant J.-C.)Second règne Tétradrachme N° v18_0129
Date : c. 129-125 AC.
je pense avoir trouvé le personnage de l'avers Tête barbue et diadémé de Démétrius II à droite
Historique : Après la mort d'Antiochus VII, les Parthes libérèrent Démétrius qui était prisonnier depuis dix ans. Il affronta les Egyptiens et perdit une partie de la province de Syrie. Après l'usurpation d'Alexandre II Zébina, qui prétendait descendre d'Alexandre Ier, Démétrius II fut assassiné à Tyr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: petite pause dans le pays du nummus

Message par Invité Dim 25 Aoû - 16:32

Ce type de revers me semble assez semblable ...

petite pause dans le pays du nummus Houghton_0291

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: petite pause dans le pays du nummus

Message par Invité Dim 25 Aoû - 17:12

BRUTUS a écrit:Ce type de revers me semble assez semblable ...

petite pause dans le pays du nummus Houghton_0291
Carrément petite pause dans le pays du nummus 688311  sur la mienne le gars a du fermé un oeil avant de frapper mais c'est clairement ressemblant, t'as plus d'info sur le revers ? voir même sur l'alliage etc...
En tout cas merci je commençais à sécher sur place j'arrivais plus rien à trouvé dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: petite pause dans le pays du nummus

Message par Invité Dim 25 Aoû - 17:20

Demetrius II AE14. Antioch mint. Laureate head of Zeus right / BASILEWS DHMHTRIOU QEOU NIKATOROS, Nike standing left, holding wreath & palm branch.

Mais l'avers est différent , plus proche de celui ci :
petite pause dans le pays du nummus SNGIs_2178
Seleukid Kingdom, Demetrios II Nikator AE18. Second Reign, 130-125 BC, Antioch mint. Diademed & bearded head right / BASILEWS DHMHTPIOY QEOY NIKATOPOS, Apollo standing left holding arrow and resting on bow.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum