Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

+5
myriam
Nemesis
Didier
elagabale2000
Dardanvs
9 participants

Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Invité Dim 28 Juil - 19:17

Un petit tour au musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre. Si vous passez pas très loin, faites-y un petit détour. L'accès aux collections permanentes (préhistoire, gallo-romaine, médiévale, numismatique Very Happy ) ainsi qu'à une bonne partie de l'édifice est gratuite bien que la salle préhistoire ne soit pas toujours accessible. Seule la visite de la crypte et certaines expos sont payantes. Pour la partie numismatique, la majorité de la collection (visible) concerne la période mérovingienne-carolingienne mais une petite quantité (une centaine de monnaies) d'un dépôt de folles et nummi fait partie de la collection du musée. J'essaierais de voir (une fois la saison touristique passée) s'il est possible de les examiner d'un peu plus près.

Pour commencer, je sais qu'il y a quelques amateurs de plaques-boucles mérovingiennes. Celles qui suivent proviennent de la nécropole d'Asquin près d'Avallon. 2800M², 551 sépultures étudiées, la majeure partie du matériel est au musée de l'Avallonais. Certaines boucles sont vraiment énormes, ce que ne rendent pas forcément les photos prises au travers des vitrines en essayant de minimiser les reflets.

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Gen110

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Gen210

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Bou010

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Bou110

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Bou210

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Bou310

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Bou410

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Bou510

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Bou610

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Bou710

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Bou810

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Bou910

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Bou1010

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Bou1110

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Bou1210

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Bou1310

A suivre......


Dernière édition par Genio popvli romani le Dim 28 Juil - 19:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Dardanvs Dim 28 Juil - 19:20

Shocked qb Merci génio , énormissimes boucles Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 34252 

encore encore !!
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par elagabale2000 Dim 28 Juil - 19:29

Très impressionnant ! Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 49873 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33398
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Didier Dim 28 Juil - 19:35

Très intéressant, merci pour la visite ! Wink
Didier
Didier
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2666
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 70
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Nemesis Dim 28 Juil - 19:39

Il a l'air bien ce petit musée merci pour le partage!
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 39
Localisation : Lille

http://www.colleconline.com

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Invité Dim 28 Juil - 19:57

Pour toi, j'ai beaucoup plus intéressant. lol!  Mais ça sera pour plus tard.

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Dsc01810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par elagabale2000 Dim 28 Juil - 20:02

Oulala, il y a du beau triens . J'en voit une paire de Chalons sur Saone avec buste de face
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33398
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Invité Dim 28 Juil - 20:07

'Tain, faut pas jouer aux devinettes avec toi. Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 2275789063 

On sait maintenant pourquoi le chef est chef.

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Dsc01811

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Dardanvs Dim 28 Juil - 20:09

Genio popvli romani a écrit:'Tain, faut pas jouer aux devinettes avec toi. Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 2275789063 

On sait maintenant pourquoi le chef est chef.

tu m'as devancé Manu , je n'ai plus rien a dire Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 2275789063 Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 2779885096 
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par elagabale2000 Dim 28 Juil - 20:13

En fait j'en ai un pas très beau, et 2 autres dont un de Banassac et une imitation d'un triens d'Anastase à légende de revers fautée :

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Trien_10
Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Triens10
Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Anasta12
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33398
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Didier Dim 28 Juil - 20:18

Outch !!!... affraid 
Didier
Didier
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2666
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 70
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par myriam Mar 30 Juil - 0:21

C'est pas pour critiquer tes photos, Genio mais quand même


Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Dsc01810


elagabale a écrit:...paire de Chalons sur Saone avec buste de face
 :!: :!: :!: 

Genio a écrit:On sait maintenant pourquoi le chef est chef.

... Oui! lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Invité Mar 30 Juil - 6:23

Fallait les porter ces boucles ! Leur taille est impressionnante. Et de bien belles jaunettes.... Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 134612 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Alverne44 Mar 30 Juil - 8:27

Merci pour le partage .. une adresse à ne pas rater en passant par là ... Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 49873 
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1765
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 55
Localisation : dans l'ouest ...

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Chut Mar 30 Juil - 10:22

Merci pour ce beau reportage photo !


elagabale2000 a écrit:En fait j'en ai un pas très beau, et 2 autres dont un de Banassac et une imitation d'un triens d'Anastase à légende de revers fautée :

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Trien_10
Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Triens10
Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Anasta12

J'en suis tombé sur les fesses. Elles sont superbes. Ma préférence au buste de face, stupéfiant. Shocked 
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par elagabale2000 Mar 30 Juil - 17:19

J'essaie d'en avoir d'autres mais c'est pas facile lol! 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33398
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Invité Mar 30 Juil - 23:53

J'y vais pratiquement tout les ans , et c'est extra ....!!

Un seul petit bemol , la salle des monnaies manque de lumière , les photos sont très dures à faire (le verre n'est ni mat , ni anti reflet...) , et cette partie du musée semble un peu statique et laissee à l'abandon.....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par myriam Mer 31 Juil - 0:17

C'est marrant ce que tu dis, on se faisait la réflexion avec Dardanus sur la présentation souvent négligée des monnaies dans les musées, alors que de gros efforts sont faits par ailleurs.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Invité Mer 31 Juil - 0:28

Oui , c'est assez courant , alors que les visiteurs adorent voir de belles monnaies.....Sad 

Le must au niveau présentation , c'est le musée de la monnaie de Paris.....!!Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 134612 Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 2945 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Invité Mer 31 Juil - 10:52

myriam a écrit:C'est pas pour critiquer tes photos, Genio....

Si, un peu, quand même. erkimimi 
Mais heureusement, Brutus était là pour me défendre. bises 

Blague à part, les collections sont assez bien mises en valeur pour le visiteur. Mais ça n'est pas forcément compatible avec la photographie (domaine dans lequel je n'ai aucune compétence je dois bien l'avouer). La partie gallo-romaine est située à l'étage dans une salle percée de fenêtres et équipée d'éclairages ponctuels sur les objets ou dans les vitrines. Autant vous dire que pour les photos c'est pas simple de gérer les reflets sur les vitrines, y compris le sien, mêlés à la lumière du jour directe par endroits. Vous pourrez le constater sur les photos de cette partie.
Pour la salle médiévale, c'est beaucoup moins problématique car elle est à la cave lol! donc seule la lumière artificielle est à gérer et le flash est proscrit du fait des vitrines avec comme corollaire le risque de photos floues si vous opérez sans support.
Pour la collection numismatique, toujours à la cave, les monnaies ont vraiment bien été mises en valeur au départ. Comme l'a expliqué Brutus, la salle est sombre, les monnaies sont évidemment sous vitrines mais exposées sur un plexi derrière lequel se trouve un miroir (pratique pour le revers et les sceaux). Ces vitrines diffusent une lumière rasante parfaite pour apprécier les reliefs et elle sont munies de loupes mobiles pour zoomer. Le problème de cette installation, est que la prise de photos correctes est quasiment impossible d'autant que la maintenance n'est pas terrible, certains éclairages sont H.S. et la présence de poussière sur les monnaies n'arrange rien non plus.
Ça reste très agréable à parcourir, mais comme tout les petits musées, la gestion (cela à un coût) de l'entretien et du vieillissement pose probablement problème d'autant que l'accès est gratuit.

Bientôt quelques fibules si vous êtes sages. Et çà, c'est pas gagné. Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Invité Mer 31 Juil - 19:33

Z'avez été sages?

Quelques fibules de l'époque mérovingienne. Toujours dans la même salle et censées provenir de la même nécropole (je ne les retrouve pas dans la notice de la CAG).

Cette fibule ansée et étonnante de par sa dimension, ce que la photo ne rend malheureusement pas du tout.

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Fib110

Les suivantes sont vraiment splendides. Est-ce qu'elles peuvent nous renseigner sur le statut social de son ou leurs propriétaire(s)?

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Fib210

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Fib310

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Fib410

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Fib510

Une dernière digitée. Désolé pour la photo (Myriam, je t'interdis....). Celle-ci apparait bien dans la notice en compagnie du matériel qui suit.

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Fib610

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Fib710

A suivre.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par elagabale2000 Mer 31 Juil - 21:21

C'est bien beau tout ça, merci Emmanuel Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 478762 Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 478762 
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33398
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Dardanvs Mer 31 Juil - 21:25

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 49873 Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 2779885096 copp
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par allobroge Mer 31 Juil - 21:50

Merci Genio
magnifiques objets et monnaies
Pour les présentations de monnaies effectivement la plupart des musées français ne font pas beaucoup d'effort
Ce que j'ai vu de mieux en France , c'est peut être le musée Puig à Perpignan .
Bien que le musée soit récent, un peu déçus par la qualité d'exposition à Arles : vitrines mal éclairées , étiquettes illisibles ....
Erreurs grossières d'identification et présentation médiocre au musée de Vaison la romaine
Mais le pire pour la qualité de la présentation c'est problablement le musée des Terreaux à Lyon qui dispose pourtant d'une bien belle collection de monnaies antiques, locales et régionales ......
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Messages : 920
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 62
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par carlausius Sam 3 Aoû - 10:02

BONJOUR LES AMIS

MERCI POUR CE REPORTAGE INTERESSANT ET MAGNIFIQUE QUI INCITE A FAIRE LE DEPLACEMENT !

Cette grosse pensée pour moi (boucles) me touche particulièrement !

MILLE MERCIS !

Fin d'année (Novembre) mon association organise la visite du BRITISH MUSEUM DE LONDRES ....

Je posterai quelques photos ...

AMITIE JP
carlausius
carlausius
Silique
Silique

Messages : 845
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Invité Lun 5 Aoû - 21:49

Quelques fibules gallo-romaines:

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Fib810

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Fib910

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Fib1010

J'adore les gravures du XIXème qui figurent sur les notices. Ca me fait penser au LaTour dont je préfère souvent les gravures aux monnaies qu'elles représentent.

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Fib1910

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Fib1310

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Fib1610

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Fib1710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par elagabale2000 Lun 5 Aoû - 21:58

Beaux objets Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 478762 Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 478762 Une jolie cruciforme pour Darda
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33398
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Invité Lun 5 Aoû - 22:09

Bien trop modeste la cruciforme, elle à surement pas appartenu à Valentinien. Par contre celle-ci possède des fixations supplémentaires qui me semble-t-il étaient destinées à fixer des ornements supplémentaires (chainettes ou pendeloques).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Invité Dim 18 Aoû - 14:06

Les métaux c'est sympa, mais les minéraux c'est bien aussi.
Ces petites statuettes votives ne vous rapellent rien?

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Dm10

Moi, elles me font furieusement penser à ça:

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Bi007r10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par elagabale2000 Dim 18 Aoû - 14:18

Magnifiques déesses mères Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre 478762 Le parallèle est certainement voulu
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33398
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre Empty Re: Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre

Message par Invité Dim 18 Aoû - 15:08

Mais je crois que ce que je préfère par-dessus tout, ce sont les stèles funéraires. De la plus frustre à la plus richement ornée, elles nous parlent des contemporains des monnaies que nous apprécions. A l'époque, elles n'étaient pas recluses derrière des murs et une grille de fer, mais elles ornaient les entrées et sorties des villages avec parfois des épitaphes interpelant le passant. Edit : Ma préférée étant N.F.F.M.N.S.N.C. vous trouverez facilement sa signification

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre St110

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre St210

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre St310

Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre St810
Cocillus fils de Iauricus. Adolescent portant la bulla et tenant un petit chien.
Le musée de l'abbaye Saint Germain d'Auxerre St1010
Anonyme. Femme vêtue d'une robe longue, tenant une coupe de fruit dans la main droite et une grappe de raisin dans la gauche (thèmes récurrents dans la région Very Happy ). A ses pieds, un chien bondissant et un bouclier (?) de l'autre coté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum