Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes Constantins

+13
Al.cofribas
Globule72
david02
Limes13
Eric
Berkano
globvs
Michel P
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
crispus
rayban35
Zafeu
elagabale2000
17 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par elagabale2000 Lun 6 Déc - 6:21

A priori raté du RIC. pour cette ref :

lien base

Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33393
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Lun 6 Déc - 12:26

elagabale2000 a écrit:A priori raté du RIC. pour cette ref

Déjà quelques exemplaires dans la base, j'ai donc annulé l'achat. Tu peux la signaler comme en vente chez CGB.

Je la remplace par cette belle Constantinople argentée RIC 27 off. A (un exemplaire dans la base, le tien). 16 mm, 1,43 g

Erreur du graveur qui a écrit CONSTANTINOIOLIS

Je vois aussi un point après CONSTAN, qu'il faudra que je confirme à réception (même taille et forme que celui d'exergue)... Ah, ces ponctuations !

Mes Constantins - Page 2 Const321


J'y ajoute ce RIC 52 que Michel m'a donné envie d'acquérir (je n'avais pas encore la version de SOLI INVICTO COMITI avec captif au pied). Ex Victor Clark, 19 mm, 3,3 g. Coin de revers légèrement choqué.

2 ex. dans la base.

Mes Constantins - Page 2 Const322

Bien qu'assez rare (32 exemplaires en tout pour les 4 officines dans la base, RIC 51, 52 et 55), on trouve une variété extraordinaire de configurations du captif (attitude et coiffure), selon les officines:

Mes Constantins - Page 2 Captif10


Dernière édition par Zafeu le Lun 6 Déc - 22:41, édité 1 fois
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Michel P et Adongu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par elagabale2000 Lun 6 Déc - 20:21

Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33393
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Lun 6 Déc - 21:12

Constantin II, RIC manque (buste), Bastien 76 (1 ex).

Déjà dans la base: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-53819.htm

Mes Constantins - Page 2 Const323
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par elagabale2000 Mar 7 Déc - 6:12

Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354

Et la photographie est bien meilleure Very Happy
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33393
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Mar 7 Déc - 12:31

Constantin I, Rome, off. T, RIC 20 (R5). 21 mm, 3,16 g

Absent de la base pour l'office T.

Ce buste cuirassé est beaucoup moins fréquent que le buste drapé à Arles, mais il est curieusement rarissime à Rome.
On n'en trouve de 5 exemplaires dans la base, sur les 650 exemplaires SOLI INVICTO COMITI romains: RIC 20 (1 ex., off. P), RIC 34 (R5, 2 ex., off. P et S), RIC 58 (R5, 1 ex., off. T) et un RIC manque (off. P, exemplaire regravé qui pourrait être d'avant la réforme d'après l'attitude de sol : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-57704.htm )

Mes Constantins - Page 2 Const324
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par elagabale2000 Mar 7 Déc - 17:42

Très beau portrait de boxeur Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33393
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par rayban35 Mar 7 Déc - 18:13

elagabale2000 a écrit:Très beau portrait de boxeur Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354
Très belle monnaie en effet, la frappe du buste est net et ce buste est très beau Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354

_________________
Mes Constantins - Page 2 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Mar 7 Déc - 18:41

Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Ven 10 Déc - 17:36


Jolie incuse de Licinius I. 21 mm, 3,08 g

Mes Constantins - Page 2 Licini17
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

coeurderome et Adongu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par elagabale2000 Ven 10 Déc - 18:55

Certainement une monnaie de l'atelier de Siscia :

lien base

Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33393
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Ven 10 Déc - 18:57

elagabale2000 a écrit:Certainement une monnaie de l'atelier de Siscia

C'est ce que je pense
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Lun 13 Déc - 20:30

Deux rares Constantin I RIC 4 (R3) de Thessalonique, officines A (2 ex. dans la base) et B (1 ex. dans la base).

Titulature IMP CONSTANTINVS P F INV AVG très inhabituelle.

- 20 mm, 3 g. Ex collection Philippe Lacoste

Mes Constantins - Page 2 Const330



- 21,5 mm, 2,276 g

Mes Constantins - Page 2 Const329


Cette référence est très intéressante, car:

- c'est le seul nummus post-réforme qui porte trace de Sol Invictus dans la titulature. Avant la réforme, on ne le voit que sur quelques références d'Héraclée de 311-312 (IMP C FL VAL CONSTANTINVS P F INV AVG).

- avec ceux d'Héraclée, ce sont les seuls nummi d'Orient à évoquer Sol Invictus.

En effet, alors que le soleil invincible est très largement décliné en occident, de Siscia à Londres, l'Orient n'en porte quasiment aucune trace, hormis ces quelques nummi portant INV en titulature qu'on trouve en Grèce. Il serait intéressant de comprendre pourquoi, car PROBUS avait décliné ce thème sur tout l'Empire. Pourtant, Constantin en a fait un thème central de sa propagande impériale.


Dernière édition par Zafeu le Lun 13 Déc - 20:36, édité 1 fois
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par elagabale2000 Lun 13 Déc - 20:35

Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354

Tu es sur pour la référence au soleil à l'avers ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33393
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Lun 13 Déc - 20:37

elagabale2000 a écrit:Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354

Tu es sur pour la référence au soleil à l'avers ?

Oui, c'est assez connu chez AURELIEN et PROBUS, plus ou moins abrégé (INV, INVIC, INVICT, INVICTO, INVICTI, INVICTVS)

Le prince s'assimile à Sol Invictus ce faisant.

A ne pas confondre avec le IVN (junior) de Constantin II.

Cette absence de Sol Invictus en Orient peut s'expliquer par le fait que cette partie de l'Empire était tenue par Licinius, qui demeurait fidèle à Jupiter. Cette hypothèse est renforcée par l'existence du RIC VI 167c (SOLI INVICTO) d'Antioche, que j'avais oublié de mentionner dans les "pré-réforme": cette monnaie est frappée pour Constantin et Maximin Daia, alors que ce dernier gouverne encore cette partie de l'Empire. Un exemplaire (de wildwinds):

Mes Constantins - Page 2 Provis24


Alors que Maximin a frappé beaucoup de Soli Invicto en Orient, la production cesse brutalement après sa mort.
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Mar 14 Déc - 1:28

- Licinius I, Siscia, off. 5, RIC 62var (buste drapé). Absent de la base. 19 mm, 2,83 g

Un exemplaire off. 1 dans la base: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-82560.htm

Revers tréflé, mais très lisible.

Mes Constantins - Page 2 Licini46


Le buste drapé de Licinius est rarissime à Siscia après la réforme de 313. On ne le voit que sur le RIC 9 (R4), dans un style très différent:

Mes Constantins - Page 2 Provis25


- Constantin I, Trèves, RIC 47 (R4). 3 exemplaires dans la base.

Ex trésor de Bourton On The Water, ex collection Huddersfield (1979).

21 mm, 3,84 g

Mes Constantins - Page 2 Const331

"Le 22 mars 1970, un grand trésor de follis en bronze romain de la période constantinienne a été découvert, dans un champ jouxtant la Fosse Way à l'aide d'un détecteur de métaux, juste au sud du village de Bourton-on-the-water, niché dans les Cotswolds, Gloucestershire, Angleterre, sur un site connu des habitants comme le « Money Ground » en raison du nombre considérable de pièces de monnaie romaines qui ont été trouvées au cours des dernières années. La partie principale du trésor consistait en une masse de pièces de monnaie, de forme sphérique, totalisant 2 707 pièces, dissimulées sous des pierres plates, à 45 cm sous le niveau du sol. La forme suggérait que le trésor avait été enterré dans un sac."
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par elagabale2000 Mer 15 Déc - 6:17

Zafeu a écrit: En effet, alors que le soleil invincible est très largement décliné en occident, de Siscia à Londres, l'Orient n'en porte quasiment aucune trace, hormis ces quelques nummi portant INV en titulature qu'on trouve en Grèce. Il serait intéressant de comprendre pourquoi, car PROBUS avait décliné ce thème sur tout l'Empire. Pourtant, Constantin en a fait un thème central de sa propagande impériale.

Et Licinius, quel rapport avec le soleil ?

Lien base

scratch
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33393
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Mer 15 Déc - 21:04

elagabale2000 a écrit:
Zafeu a écrit: En effet, alors que le soleil invincible est très largement décliné en occident, de Siscia à Londres, l'Orient n'en porte quasiment aucune trace, hormis ces quelques nummi portant INV en titulature qu'on trouve en Grèce. Il serait intéressant de comprendre pourquoi, car PROBUS avait décliné ce thème sur tout l'Empire. Pourtant, Constantin en a fait un thème central de sa propagande impériale.

Et Licinius, quel rapport avec le soleil ?

Lien base

Le rapport, c'est que les monnaies que tu me désignes ont été frappées par Constantin en Italie. Il les marque de Sol Invictus qu'il a très largement décliné dans la zone sur laquelle il règne. Dans la zone orientale, Licinius ne reprend pas ce thème.
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par globvs Jeu 16 Déc - 11:59

Zafeu a écrit:
elagabale2000 a écrit:
Zafeu a écrit: En effet, alors que le soleil invincible est très largement décliné en occident, de Siscia à Londres, l'Orient n'en porte quasiment aucune trace, hormis ces quelques nummi portant INV en titulature qu'on trouve en Grèce. Il serait intéressant de comprendre pourquoi, car PROBUS avait décliné ce thème sur tout l'Empire. Pourtant, Constantin en a fait un thème central de sa propagande impériale.

Et Licinius, quel rapport avec le soleil ?

Lien base

Le rapport, c'est que les monnaies que tu me désignes ont été frappées par Constantin en Italie. Il les marque de Sol Invictus qu'il a très largement décliné dans la zone sur laquelle il règne. Dans la zone orientale, Licinius ne reprend pas ce thème.
.


Il existe un médaillon en or , non publiée dans le RIC,  où Constantin porte la couronne radié et qui a certainement été émis au même moment que tes RIC 4, et qui confirme un peu plus la signification d'INV dans la titulature de Constantin à Thessalonique .
Mes Constantins - Page 2 Const110
Ce médaillon a été aussi émis à Trèves ( RIC 2 )
Sol est le dieu qui donne la victoire , c'est pour cela qu'il était très populaire auprès des soldats, et cette assimilation par Constantin de sol invictus avait  déjà été utilisé à l'occasion de campagnes militaires victorieuses du côté des limes rhénanes  . On le retrouve dans sa titulature pour une série de  médaillons en or  datant probablement de 310  ,distribués peut être à l'occasion de ses quinquennalia à Trèves (RIC 806 : IMP CONSTANTINVS INVICT AVG ) .Dans un autre médailon de cette série,   Constantin est en habit militaire entouré par deux captifs à ses pieds , avec comme légende au revers : VBIQUE VICTORES ( RIC 808).

Par contre pour Héraclée , je pense c'est peut être différent, et qu'il faudrait traduire INV de la même façon que pour les césars , car ils sont devenus empereurs depuis peu au moment où apparait cette titulature . En 310, avec Maximin II,  ils viennent tous juste de porter officiellement ce titre  ( IMP C F VAL MAXIMINO P F INV AVG  et IMP C F VAL CONSTANTINO PF INV AVG ) et après cette titulature disparait   . Par contre ce qui est troublant c'et que ce sont les seuls empereurs ayant développé Sol invictvs dans leur émissions monétaires  scratch  
sinon encore  Mes Constantins - Page 2 2698908354 pour toutes tes recherches Very Happy
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2516
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Jeu 16 Déc - 23:30

Merci pour ces précisions, Globus

globvs a écrit:Par contre ce qui est troublant c'et que ce sont les seuls empereurs ayant développé Sol invictvs dans leur émissions monétaires  scratch  
sinon encore  Mes Constantins - Page 2 2698908354 pour toutes tes recherches Very Happy

Je ne comprends pas bien ton propos: si tu parles des empereurs romains dans leur ensemble, ils sont loin d'être les seuls. Veux-tu parler de la période tétrarchique?
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par globvs Ven 17 Déc - 9:06

Zafeu a écrit:Merci pour ces précisions, Globus

globvs a écrit:Par contre ce qui est troublant c'et que ce sont les seuls empereurs ayant développé Sol invictvs dans leur émissions monétaires  scratch  
sinon encore  Mes Constantins - Page 2 2698908354 pour toutes tes recherches Very Happy

Je ne comprends pas bien ton propos: si tu parles des empereurs romains dans leur ensemble, ils sont loin d'être les seuls. Veux-tu parler de la période tétrarchique?

Oui , je voulais en effet parler de la période tétrarchique et précisément de la représentation de sol au revers , et non d'être exhaustif sur le sujet !  Very Happy
J'avais oublié de mentionner Licinius   portant la couronne radiée sur des nummi réformés .  Licinius s'assimile aussi à Sol invictus , pour s'assurer la victoire    au moment où la confrontation avec constantin devient de plus en plus  ineluctable...mais sans résultat   Wink
Mes Constantins - Page 2 Img_9324
globvs
globvs
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 2516
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 53
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par crispus Ven 17 Déc - 10:25

Le soleil sur les monnaies antiques est un sujet passionnant.
Un article en anglais , très intéressant, sur la présence du Soleil sur les monnaies de Constantin

http://rg.ancients.info/constantine/Sol_other.html

On y apprendre entre autre que le "globe" tenue par Sol n'est pas une représentation de la Terre comme c'est le cas aujourd'hui mais du Cosmos avec pour centre la Terre.
C'est le même "globe" que sur les BEATA TRANQUILLITAS ou on voit bien les différentes décorations qui confirment qu'il s'agit du Cosmos
crispus
crispus
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1610
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : Bretagne

https://www.gb-collection.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Ven 17 Déc - 23:19

globvs a écrit:
Oui , je voulais en effet parler de la période tétrarchique et précisément de la représentation de sol au revers , et non d'être exhaustif sur le sujet !  Very Happy
J'avais oublié de mentionner Licinius   portant la couronne radiée sur des nummi réformés .  Licinius s'assimile aussi à Sol invictus , pour s'assurer la victoire  au moment où la confrontation avec constantin devient de plus en plus  ineluctable...mais sans résultat   Wink

En fait, chaque tétrarque a choisi son propre dieu protecteur de prédilection: Jupiter pour Dioclétien et Licinius, Hercule pour Maximien, Mars puis Sol pour Constantin...

Quant à la couronne radiée, elle apparait aussi sur ses monnaies d'Antioche et Cyzique. C'est un élément iconographique qui devient très courant dès le Ier siècle avec Néron, puis symbole de valeur avec l'antoninien de Caracalla, le double sesterce de Trajan Dèce et de Postume, et finalement l'aurélianus d'Aurélien et successeurs.

Il est difficile d'interpréter ces symboles iconographiques, comme par exemple les casques simples, laurés ou radiés. Quelles différences faisaient-ils?
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Berkano Dim 19 Déc - 19:33

crispus a écrit:Le soleil sur les monnaies antiques est un sujet passionnant.
Un article en anglais , très intéressant, sur la présence du Soleil sur les monnaies de Constantin

http://rg.ancients.info/constantine/Sol_other.html

On y apprendre entre autre que le "globe" tenue par Sol n'est pas une représentation de la Terre comme c'est le cas aujourd'hui mais du Cosmos avec pour centre la Terre.
C'est le même "globe" que sur les BEATA TRANQUILLITAS ou on voit bien les différentes décorations qui confirment qu'il s'agit du Cosmos

Dont voici la plus ancienne représentation connue (IIème siècle av. JC)

Mes Constantins - Page 2 Mes_012

A voir ici en grand format mais pas que : http://expositions.bnf.fr/monde-en-spheres/linvention-de-la-sphere/index.html

Berkano
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 461
Date d'inscription : 22/09/2018

Michel P et Limes13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Jeu 23 Déc - 11:36

-Constantin I, Trèves 2nde off., RIC 166 (R4). 4,12 g

Ex coll. A-M Schmitt-Cadet

Photo recherchée: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-21306.htm

Mes Constantins - Page 2 Const333



- Constantin II, Rome, 3ème officine, buste A*2. RIC 155 (R3). Rare avec ce buste à Rome. 

2 exemplaires dans la base, dont le mien (qui a été nettoyé entre-temps): 
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-6704.htm

L'autre exemplaire a son exergue effacée, mais il est probablement de la même officine d'après le style du buste (différent de l'off. Q, RIC 0).

Mes Constantins - Page 2 Const332
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par elagabale2000 Jeu 23 Déc - 21:12

Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33393
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Ven 24 Déc - 12:33

beaux exemplaires Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354 , un choix d'expert en petits nummi.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3226
Date d'inscription : 18/02/2017
Age : 52
Localisation : BELGIQUE

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Dim 23 Jan - 21:09

Constantin I, RIC 80 Ferrando II 258 (R3). 19,5 mm, 2,77 g

Mes Constantins - Page 2 Const334
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par elagabale2000 Lun 24 Jan - 6:08

Une césure de revers peu fréquente Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33393
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Michel P Lun 24 Jan - 18:45

Très jolie!!! Mes Constantins - Page 2 2698908354
Michel P
Michel P
Solidus
Solidus

Messages : 6165
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 56
Localisation : Toulouse

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Mar 25 Jan - 13:43

- Constantin I, Arles, RIC manque, Ferrando II 164 (R1, un ex. en coll. privée, 2 en musée).

Déjà dans la base: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-103963.htm

Ex trésor de Chitry n°2239 (détail qui peut être signalé dans la fiche)

Liaison de coin de revers avec l'exemplaire du musée d'Arles présenté dans le Ferrando II. Vu la rareté du sous-type (pas d'autre T/F avec ce buste), je suppose que le coin de droit est également le même. Ce revers était destiné à être frappé avec le buste drapé (RIC 63, Ferrando II 109, C1, 30 ex.)


Mes Constantins - Page 2 Const335



- Constantin I, Londres, RIC 280. Erreur du graveur (IMI pour IMP). 21,5 mm, 3,64 g

Ex trésor de Chitry n°695

4 ex. dans la base, dont un avec la même césure.

Emission frappée en 313 juste après la réduction au 1/96 L. (cf Huvelin p.49), pas reprise dans la RIC VII.


Mes Constantins - Page 2 Erreur11
Mes Constantins - Page 2 Const336
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par elagabale2000 Mar 25 Jan - 18:09

Bravo pour ces monnaies Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33393
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Mar 25 Jan - 20:06

Constance II, Lyon, RIC 81 (S), Bastien 121 (5 ex.). 22 mm, 4,73 g

Semble plus rare que ne le laisse entendre le RIC : 2 ex. dans la base.

Allégorie de type 3 selon ma nomenclature (tête de cheval vers la gauche, seule référence lyonnaise à la présenter)

Liaison de coin de revers avec le Bastien 121b (Fitzwilliam Museum de Cambridge)

Prendra le n°121e dans le supplément III du Bastien.

J'ai demandé une photo sans logo, pour la base.

Mes Constantins - Page 2 Const337
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par elagabale2000 Mar 25 Jan - 21:25

Dommage pour l'obstruction de l'exergue. Un portrait qui fait penser à Constantin I
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33393
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Mar 25 Jan - 21:41

elagabale2000 a écrit:Dommage pour l'obstruction de l'exergue.

Je t'enverrai une photo sans logo dès que possible
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Mar 25 Jan - 23:03

Peu banale paire de parfaites jumelles, jusqu'à leur métrologie ! 
Visiblement frappées le même jour, par les mêmes artisans, avec les mêmes coins, même centrage, même force de frappe, même défaut de flan (encoche)... et thésaurisées aussitôt ensemble ! 

Je n'ai jamais observé une telle similitude entre deux monnaies romaines. Je n'ai pas eu le coeur de les séparer en n'en achetant qu'une...

L'amas de pierre est une pyramide, en l'occurrence, très différent de la représentation habituelle !

Siscia, RIC 241, 3ème officine, symbole normal de la 3ème officine. 18 mm, 3,01 et 3,02 g. 


Mes Constantins - Page 2 Const338
Mes Constantins - Page 2 Const339
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Berkano Mer 26 Jan - 4:51

.


Dernière édition par Berkano le Mer 26 Jan - 6:31, édité 1 fois

Berkano
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 461
Date d'inscription : 22/09/2018

elagabale2000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Berkano Mer 26 Jan - 5:36

Surtout une belle paire de faux modernes du ”trésor de Smederevo” !

https://www.nummus-bibleii.com/t5190-le-tresor-de-smederevo

Je me souviens encore de quelques articles gratinés CGB sur les vendeurs de faux dans son BN. Bon là  au moins  ils doivent être hors de prix, ce qui est une bonne chose pour les petites bourses ( l’argument du service, de l’expertise du professionnel,  toussa ). lol!


Dernière édition par Berkano le Mer 26 Jan - 6:31, édité 1 fois

Berkano
Double Maiorina
Double Maiorina

Messages : 461
Date d'inscription : 22/09/2018

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par elagabale2000 Mer 26 Jan - 6:07

La vache Smederevo a encore eu quelqu'un Mes Constantins - Page 2 2275789063 Mes Constantins - Page 2 2275789063

lien base
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33393
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Mer 26 Jan - 8:41

Mes Constantins - Page 2 2275789063 commande annulée: merci du tuyau !
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Mer 26 Jan - 18:36

Photo sans logo :

Mes Constantins - Page 2 Const340
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par elagabale2000 Mer 26 Jan - 18:50

Super, sa beauté est encore plus appréciable Mes Constantins - Page 2 478762 Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 478762

Mes Constantins - Page 2 49873 Mes Constantins - Page 2 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33393
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Zafeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Jeu 27 Jan - 13:31

Suite à solde de janvier, j'ai craqué pour ce rarissime Constantinople de Nicomédie.

RIC 206 (R5). 

Deux exemplaires de la base, dont le mien : 

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-85797.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-100395.htm

Erreur du graveur qui a gravé PMN delta au lieu de SMN delta (à rectifier dans la fiche).

Absent de wildwinds, coryssa, AC search, constantinethegreat.com 

http://www.constantinethegreatcoins.com/comm/


Mes Constantins - Page 2 Const342

Seul autre exemplaire à ma connaissance, celui de l'American Numismatic Society (peut-être celui qui a donné sa référence au RIC): 

http://numismatics.org/collection/1944.100.8693


Mes Constantins - Page 2 Const343


A noter: rare décoration de plumes entre la couronne de laurier et le cimier, particulièrement mise en valeur sur mon exemplaire, qu'on n'observe que sur 1% des 2700 exemplaires CONSTANTINOPOLIS de la base, principalement à l'atelier de Constantinople (16% des ex. de l'atelier), très marginalement à Rome (1%), Aquilée (3%), Cyzique (3%), Héraclée(3%), Nicomédie (1%).
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Michel P aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par rayban35 Ven 28 Jan - 15:32

belles monnaies ces deux dernières, je viens pourtant de changer de lunettes mais je cherche toujours la décoration de plume Shocked Shocked par contre magnifique FTR au cavalier Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354

_________________
Mes Constantins - Page 2 C73b8878-b85f-489f-a43a-0f61234d0e77
rayban35
rayban35
Solidus
Solidus

Messages : 7609
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 73
Localisation : Aleth

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Ven 28 Jan - 15:39

rayban35 a écrit:je viens pourtant de changer de lunettes mais je cherche toujours la décoration de plume Shocked Shocked 
Mes Constantins - Page 2 Provis27 

Il faut vraiment que tu en changes !  Mes Constantins - Page 2 2275789063



- Constantin I, RIC et Ferrando II manque (officine S).

Déjà dans la base: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-104214.htm

Le type génie est rare pour Arles. Rejoint mon Ferrando II 366 (S/F off Q)


Mes Constantins - Page 2 Const344


Dernière édition par Zafeu le Ven 28 Jan - 15:41, édité 1 fois
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Michel P et coeurderome aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Ven 28 Jan - 22:13

Licinius II, Arles, RIC et Ferrando manque (captif en exergue).

Déjà dans la base: https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-92434.htm

Mais sans le logo sur l'exergue, c'est quand même mieux, n'est-ce pas chef?

Mes Constantins - Page 2 Licini47
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

coeurderome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par elagabale2000 Sam 29 Jan - 18:00

Oui c'est beaucoup plus facile à exploiter Very Happy Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 49873 Mes Constantins - Page 2 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33393
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Dim 30 Jan - 11:10

Deux Licinius I arlésiens, ex coll. Schmitt-Cadet:

- off. P, RIC et Ferrando II manque. Sol à droite.

Déjà dans la base: 

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15484.htm

Cette émission arlésienne M|F est très rare pour Licinius I: Ferrando n'a recensé que la référence 626 (off. Q, R1, 3 ex. en musée), avec Sol à gauche.

Mes Constantins - Page 2 Licini49



- RIC manque (césure), Ferrando II 675. 2nd exemplaire connu (l'autre dans la coll Ferrando).

Déjà dans la base: 

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15204.htm

Ce type est rare: 3 ex. dans le Ferrando II pour 2 références: 674 (R1) et 675 (U)

Rejoint mon Ferrando II 674:

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-104244.htm

On retrouve sur ce type le style de buste un peu "poupin" d'un graveur de 317-318, auquel on doit les références Ferrando II 673 (U), 674, 675 (Licinius I), 698 à 713 et 718 (Licinius II).

Mes Constantins - Page 2 Licini50
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

coeurderome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par elagabale2000 Dim 30 Jan - 12:27

Bravo pour ces acquisitions Mes Constantins - Page 2 2698908354 Mes Constantins - Page 2 2698908354
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33393
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Constantins - Page 2 Empty Re: Mes Constantins

Message par Zafeu Dim 30 Jan - 16:38

3 autres arlésiennes liciniennes:

- RIC 0, Ferrando II 672 (R1)

Déjà dans la base:

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-103956.htm

Exemplaire n°2428 du trésor de Chitry



Mes Constantins - Page 2 Licini51


- RIC 0 Ferrando II 608 (U)

21 mm, 3,90 g

Mes Constantins - Page 2 Licini52


- RIC 46 F II 574 (R1)

Déjà dans la base: 

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-92413.htm

Mes Constantins - Page 2 Licini54
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1975
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

coeurderome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum