Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

+4
tarusate
Sol Invictvs
Dardanvs
PYL
8 participants

Aller en bas

Demande dID les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par PYL Dim 24 Nov - 16:27

je reprend ce qui est écrit dans le Zschucke.

A l'occasion des Vicennales de Constantin Ier,
Constantin vainqueur de la maison de Licinius
et pour les Festivités à Trèves le 25 juillet 326 ap JC.

Auguste : Constantin Ier
Césars : Crispus, Constantin II et Constance II.

les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves Tablea10

A les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves A_cons10  B les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves B_cris10  C les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves C_cons10  D les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves D_cons10  E les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves E_cris10  G les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves G_cris10
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1175
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par Dardanvs Dim 24 Nov - 16:47

Je passe en post-it

merci Pyl les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves 2779885096 
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par PYL Dim 24 Nov - 18:02

Very Happy Merci

et maintenant que je regarde les photos et le tableau
je remarque qu'il manque des monnaies dans le tableau de Zschucke.
le plus criant est celui de Constance II de AEGEAN NUMISMATICS qui brille par son absence.
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1175
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par Sol Invictvs Sam 30 Nov - 17:30

un autre exemple d'hybride / Imitation de Constantine

vendu vcoins avec cette description:

An interesting coin. Clearly an example from the issue recorded in RIC from 485 to 491. The reverse is of Constantine the Great although it has a star rather than a wreath above the legend. The obverse bust appears to be one of his sons, although not necessarily Constantine junior as recorded for RIC 487 (R5). The note in RIC suggests the reference coin, in the Paris Cabinet, is a hybrid. It has not been possible to examine the Paris example but the other two examples known to me are both an obverse and reverse die match for the coin offered here. Zschuche does not publish this variant in "Die Bronze-Teilstuck-Pragungen der romischen Munztatte Trier". An examination of Zschche's plate, however, suggests that the portrait is more likely to be Crispus or Constantius. A rare type probably struck from a single reverse die and not a straightforward hybrid as the CONSTAN/TINVS/AVG legend is not otherwise known with a star above, always a wreath. It is quite probably a contemporary unofficial version of the official Trier products.

les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves B4i6sn10

http://www.vcoins.com/en/stores/hookmoor/75/product/very_unusual_constantine_fraction_from_trier_c_ad_326/405025/Default.aspx
Sol Invictvs
Sol Invictvs
Silique
Silique

Messages : 545
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par PYL Sam 15 Fév - 17:35


les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves Consta13
ZSCHUCKE 15.3a
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1175
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par tarusate Dim 23 Fév - 10:39

Belles rares monnaies que je découvre. Bravo pour l'étude et la présentation!
tarusate
tarusate
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3597
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par Charley974 Ven 23 Mai - 20:19

les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves 2698908354 les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves 2698908354 
Je n'avais jamais vu ces monnaies sans représentation au revers ..... Uniquement du texte !...
 les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves 2698908354  pour ce cours magistral ....
Ce que je trouve particulièrement intéressant est la calligraphie qui change d'une monnaie à l'autre .... les lettres d'imprimerie (si je puis m'exprimer ainsi, l'imprimerie n'étant pas encore inventée ...) ne sont pas calligraphiées de la même manière, d'une monnaie à l'autre ...
Pour le reste, mes connaissances en histoire de Rome se cantonnent à ce que j'ai lu dans Astérix et Obélix !... les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves 2275789063  les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves 2275789063 
Bonne nuit ..
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par Invité Ven 30 Mai - 10:26

J'aime beaucoup ce genre de monnaies et il faudra bien que je me trouve celle de Constantin Ier  Very Happy 

les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves Zlzmyr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par Charley974 Lun 4 Aoû - 8:05

Girus79 a écrit:J'aime beaucoup ce genre de monnaies et il faudra bien que je me trouve celle de Constantin Ier  Very Happy 

les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves Zlzmyr
Elle n'ont été frappées que pour ces 4 personnages ?
  - Crispus
  - Constantin I et II
  - Constance II
Charley974
Charley974
Solidus
Solidus

Messages : 5751
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 65
Localisation : RUN Island (974)

https://www.youtube.com/user/charley974

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par elagabale2000 Lun 4 Aoû - 18:52

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par PYL Lun 4 Aoû - 20:54

Mine de rien ça commence à en faire.
Ces petites sortent vraiment de l'ordinaire
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1175
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par PYL Sam 4 Juil - 14:35

PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1175
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par Sol Invictvs Sam 4 Juil - 20:11

PYL a écrit:Deux que j'ai laissé passer et que je regrette à près coup Wink

http://www.ebay.fr/itm/191609070437?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT


pas authentique?
Sol Invictvs
Sol Invictvs
Silique
Silique

Messages : 545
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par Invité Sam 4 Juil - 20:23

Oui, la première est a priori fausse (moulée) et sort probalement du même moule que celle-ci : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25610.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par PYL Sam 4 Juil - 22:54

Effectivement.
Bien vu.
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1175
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par elagabale2000 Dim 5 Juil - 18:20

Merci, je vais modifier la fiche, le RIC.485 1ere officine vas redevenir une "photographie recherchée" les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par tarusate Dim 5 Juil - 20:18

Je suis impressionné les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves 2698908354
tarusate
tarusate
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Messages : 3597
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 73
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Official and unofficial Trier anepigraphic examples

Message par Lars Ramskold Lun 22 Mar - 18:58

Bonjour! Excusez-moi, je dois écrire en anglais.

The anepigraphic coins (actually they are not coins but small medallions) from Trier are not common. I have just published a paper including a table of all examples known to me (the two relevant pages are attached below). Only 96 authentic specimens. But in addition, there are hundreds of near-contemporary imitations. I attach images from my database showing the different types copying Trier.

Zschucke was exceptionally good, and he was the first to understand that the anepigraphic medallettes were produced along Constantine's vicennial journey, and for Trier, which he did not visit on the journey, he delegated the production to Crispus. But Zschucke did not distinguish between official examples and the later "barbarous" imitations.

I think I may have to split the images into two messages.

les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves Ramsko12
les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves Ramsko13
les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves Trier_12

Lars Ramskold
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par elagabale2000 Lun 22 Mar - 19:04

If you wrote your text on academia (or other) you can put the link directly here
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par Lars Ramskold Lun 22 Mar - 19:05

More images:

les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves Trier_13
les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves Trier_14
les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves Trier_15

Lars Ramskold
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par Lars Ramskold Lun 22 Mar - 19:07

elagabale2000 a écrit:If you wrote your text on academia (or other) you can put the link directly here

Thank you. The paper in Numismatic Chronicle is published but I must wait one year to put it online, so I only give the two relevant pages.

The photos of Trier anepigraphic imitations are from my (as yet) unpublished work.

Lars Ramskold
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par elagabale2000 Lun 22 Mar - 19:24

Thank you for all this work. Could you please insert larger images ? I’m having a hard time seeing them

les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par Lars Ramskold Lun 22 Mar - 19:34

elagabale2000 a écrit:Thank you for all this work. Could you please insert larger images ? I’m having a hard time seeing them

les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves 49873

The images of the specimens are just to show how many specimens there are. Larger images showing all examples get too large to post. I can post larger images of parts of the material. Please let me know if there are any types you are interested in and I will try to post those.

Lars Ramskold
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par Zafeu Ven 4 Aoû - 11:55

Lars Ramskold a écrit:

les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves Ramsko13

Hi Lars

Congratulation for your work !

You write:
les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves Prov17

I read elsewhere that Crispus actually joined Constantine in 325 in Nicomedia for the first celebration of vicennalia: it might be the reason why Crispus had time to hobnob with Fausta there. Then came the family drama. Crispus escaped from Nicomedia (or he got banned from there) and he died before the celebration in Rome.

Here is what Victor Clark wrote (but not clearly citing his source): http://www.constantinethegreatcoins.com/soap/
Zafeu
Zafeu
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1934
Date d'inscription : 11/06/2020
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par Lars Ramskold Dim 13 Aoû - 16:42

Hello Zafeu!

As far as I know, there are no ancient sources stating that Crispus was in Nicomedia for the initial vicennial celebrations. But of course he could have been there. If so, he would not have stayed there until March next year (when Constantine. and the court and the rest of the family left Nicomedia for Rome). Crispus was responsible for the security of the west, and he would have been in Trier most of the time. Without sources we can only guess that Crispus spent the first half of 326 in Trier and left to join Constantine sometime before the court was approaching Rome.

Lars Ramskold
Micro nummus
Micro nummus

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: les monnaies anépigraphes pour les vicennales de Constantin Ier à Trèves

Message par PYL Mar 15 Aoû - 15:28

Congratulations for this great study, Lars !
And thank you for sharing it with us.
It is very interesting
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1175
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Finistère-BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum