Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor

3 participants

Aller en bas

Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor Empty Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor

Message par elagabale2000 Dim 12 Déc - 18:19

Bibliographie pour le monnayage de Maxime et de Flavius Victor :

Brenot : Claude Brenot « De Magnence a Maxime et FL. Victor : Remarque a propos des monnaies au Chrisme » Revue Numismatique année 1997 Volume 6 Numéro 152 pp. 73-80
Cohen : Henri Cohen « description historique des monnaies frappées sous l’empire romain tome huitième ».
Ferrando : FERRANDO Philippe «les monnaies d’Arles » 1997
RIC : « Roman Imperial Coinage – Volume IX » 1933
RSC : « Roman silver coins V Carausius to Romulus Augustus » réédition 1997




MAXIME (383-388)

● Silique, Argent A : buste diadémé et drapé à droite, leg : D N MAG MAXIMVS P F AVG (AV en monogramme), R : Constantinople assise de face, posant le pied droit sur une proue et tenant une haste et une corne d’abondance, leg : CONCORDIA AVGGG. TRTR à l’exergue Banduri et Arneth, Synopsis Cohen 1 (50 F)

1 □ D N MAG MAX – IMVS P F AVG / CONCOR – DIA AVGGG. TRPS. RSC 1+ (VF 200 – EF 450), RIC 83b- (R).Trèves
2 □ D N MAG MAX – IMVS P F AVG / CONCOR – DIA AVGGG, sur cet exemplaire la tête de Constantinople est tournée vers la gauche. RIC. 86 (c) – (R4). Trèves
3 □ TRTR. RIC. manque, douteuse ( ?) Cohen 1. Trèves

● Solidus, Or A : tête jeune diadémée, leg : D N MAXIMVS P F AVG, R : Rome assise tenant une haste et un globe et posant le pied droit sur une proue de vaisseau, leg : CONCORDIA AVGGG I. CONOB à l’exergue. Musée de Danemark. Cohen 2 (60F).

4 □ CONOB. RIC. manque, douteuse. Cohen 2. Constantinople.

● Ae2, cuivre A : buste diadémé et drapé à droite, leg : D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Maxime en habit militaire, debout à gauche, tenant un globe surmonté d’une victoire et relevant une femme tourelée à genoux. Cohen 3 (c).

5 □ D N MAG MAX – IMVS P F AVG / REPARATIO – REIPVB. SMTRP. RIC.85 (1) – (S). Trèves
6 □ D N MAG MAX – IMVS P F AVG / REPARATIO – REIPVB. SMTRS. RIC.85 (1) – (R). Trèves
7 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG / REPARATIO – REIPVB. LVGP. RIC.32 (1) – (S). Lyon
8 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG / REPARATIO – REIPVB. LVGS. RIC.32 (2) – (S). Lyon
9 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG / REPARATIO – REIPVB. LVGP, P dans le champ à droite. RIC.32 (3) – (S). Lyon
10 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG / REPARATIO – REIPVB. LVGS, P dans le champ à droite. RIC.32 (4) – (S). Lyon
11 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG / REPARATIO – REIPVB. LVGS, S dans le champ à droite. RIC.32 (5) – (S). Lyon
12 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG / REPARATIO – REIPVB. LVGP, C dans le champ à droite. RIC.32 (6) – (S). Lyon
13 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG / REPARATIO – REIPVB. LVGS, C dans le champ à droite. RIC.32 (7) – (S). Lyon
14 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG diadème de perles / REPARATIO – REIPVB. PCON. RIC. 26 (a) (1) – (C). Ferrando 1516 (datation 383-388). Arles
15 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG diadème de perles / REPARATIO – REIPVB. SCON. RIC. 26 (a) (2) – (C). Ferrando 1517 (datation 383-388). Arles
16 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG diadème de perles / REPARATIO – REIPVB. TCON. RIC. 26 (a) (3) – (C). Ferrando 1518 (datation 383-388). Arles
17 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG diadème de perles / REPARATIO – REIPVB. […]CON, C dans le champ à droite. RIC. 26 (a) (2) – (C). Ferrando 1519 (datation 383-388). Arles
18 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG diadème de gemmes / REPARATIO – REIPVB. SCON. RIC. 26 (a) (2) – (C). Ferrando 1517 (datation 383-388). Arles
19 □ D N MAG MA -XIMVS P F AVG diadème de perles / REPARATIO – REIPVB. SMR […]. RIC.54 (R5). Rome

● Solidus, Or A : buste diadémé et drapé à droite, leg : D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Maxime debout de face, regardant à droite, tenant le labarum et un globe surmonté d’une victoire, leg : RESTITVTOR REIPVBLICAE. Etoile dans le champ le plus souvent, SMTR à l’exergue. Cohen 4 (50 F)

20 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / RESTITVTOR – REIPVBLICAE. AVG. RIC. 1 (R5). Londres
21 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / RESTITVTOR – REIPVBLICAE. SMTR. RIC.76-1 (R). Trèves
22 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / RESTITVTOR – REIPVBLICAE. * dans le champ à gauche, SMTR. RIC.76-2 (S). Trèves

● Médaillon, Argent A : buste diadémé et drapé à droite, leg : D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Maxime tenant le labarum et une victoire, leg : RESTITVTOR REIPVBLICAE. SM à l’exergue. D’Ennery. Cohen 5 (non cotée – douteuse)

23 □ SM. RIC. manque, Cohen 5 douteuse.

● Silique, Argent A : buste diadémé et drapé à droite, leg : D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Porte de ville surmontée d’une étoile leg : SPES ROMANORVM. D’Ennery. Cohen 6 (non cotée – douteuse) « Cette médaille paraît être plutôt un petit bronze saucé ou argenté »

● Ae4, cuivre A : buste diadémé et drapé à droite, leg : D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Porte de camp ouverte surmontée de deux tours entre lesquelles est une étoile leg : SPES ROMANORVM. Cohen 7 (1F)

24 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / SPES RO – MANORVM. SMTR. RIC.87 (a) – (S). Trèves.
25 □ D N MAG MAX - IMVS P F AVG / SPES RO – MANORVM. SMTR. RIC.87 (b) – (R). Trèves.
26 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / SPES RO – MANORVM. LVGP. RIC 36 (a) (1) – (S). Trèves
27 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / SPES RO – MANORVM. LVGS. RIC 36 (a) (2) – (S). Trèves
28 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG / SPES RO – MA –NORVM. PCON. RIC.29 (a) (1) – (C). Ferrando 1526 (datation 383-388) .Arles
29 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG / SPES RO – MA –NORVM. SCON. RIC.29 (a) (2) – (C). Ferrando 1527 (datation 383-388) .Arles
30 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG / SPES RO – MA –NORVM. TCON. RIC.29 (a) (3) – (C). Ferrando 1528 (datation 383-388) .Arles
31 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / SPES RO – MA – NORVM. SMAQP. RIC 55 (a)1 – (S). Aquilée
32 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / SPES RO – MA – NORVM. SMAQS. RIC 55 (a)2 – (S). Aquilée
33 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / SPES RO – MA – NORVM. RP. RIC.59 (1) – (R). Rome
34 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / SPES RO – MA – NORVM. RB. RIC.59 (2) – (R). Rome
35 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / SPES RO – MA – NORVM. RT. RIC.59 (3) – (R). Rome
36 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / SPES RO – MA – NORVM. RQ. RIC.59 (4) – (R). Rome
37 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / SPES RO – MA – NORVM. RE. RIC.59 (5) – (R). Rome

● Ae2, cuivre A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAGNTVS (sic) P F AVG, R : Maxime debout à gauche en habit militaire, tenant un globe surmonté d’une victoire et un étendard, leg : VICTORI AVGG. (Fabrique ordinaire). Cohen 8 (2F). Pour moi il s’agit d’une imitation de bon style du Cohen 10

● Solidus, Or A : buste diadémé et drapé à droite, leg : D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Maxime et Flavius Victor assis de face, soutenant un globe ; entre eux, en haut, une Victoire à mi-corps vue de face ; plus bas une palme, leg : VICTORIA AVGG.AVGOB, KONOB ou TROB à l’exergue. Cohen 9 (35F).

38 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / VICTOR – IA AVGG. AVGOB. RIC. 2 b (R4). Londres
39 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / VICTOR – IA AVGG. TROB. RIC 77 (b) – (R). Trèves
40 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / VICTOR – IA AVGG. KONOB. RIC.25 (R4).Ferrando 1515 (datation 386-388) Arles
41 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / VICTOR – IA AVGG. MDOB. RIC.16 (R4). Milan

● Silique, Argent A: buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, leg : VICTORIA AVGG. Cohen manque

42 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / VICTOR – IA AVGG .AVGPS. RSC 9A (VF 650 – EF 1 500), RIC.3 (R4). Londres

● Ae2, cuivre A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Maxime debout à gauche en habit militaire, tenant un globe surmonté d’une victoire et un étendard ou un labarum, leg : VICTORIA AVGG. Cohen 10 (c).

43 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG / VICTOR – IA AVGG. LVGP. RIC.33 (1) – (S). Lyon
44 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG / VICTOR – IA AVGG. LVGS. RIC.33 (2) – (S). Lyon
45 □ D N MAG MA - XIMVS P F AVG diadème de perles / VICTOR – IA AVGG. SCON. RIC. 27 (a) – (R). Ferrando 1520 (datation 383-388). Arles
46 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG diadémé de perles / VICTOR – IA AVGG. PCON. RIC. 27 (b) – (R). Ferrando 1521 (datation 383-388). Arles
47 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG diadémé de gemmes / VICTOR – IA AVGG. PCON. RIC. 27 (c) (1) – (S). Ferrando 1521 (datation 383-388). Arles
48 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG diadémé de gemmes / VICTOR – IA AVGG. SCON. RIC. 27 (c) (2) – (S). Ferrando 1522 (datation 383-388). Arles
49 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG diadémé de gemmes / VICTOR – IA AVGG. TCON. RIC. 27 (c) (3) – (S). Ferrando 1523 (datation 383-388). Arles

● Ae3, cuivre A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, leg : VICTORIA AVGG. Cohen 11 (c).

50 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG / VICTOR – IA AVGG. LVGP. RIC.34 (1) – (R). Lyon
51 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG / VICTOR – IA AVGG. LVGS. RIC.34 (2) – (R). Lyon


● Ae3, cuivre A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, leg : VICTORIA AVGGG. Cohen 12 (2F). Erreur de lecture de la part de Cohen ou mauvaise description ? Le type manque au RIC

● Ae3, cuivre A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : 2 victoires marchant en face l’une de l’autre et tenant chacune une couronne, leg : VICTORIA AVGGG.RE à l’exergue, Wiczay. Cohen 13 (5F).

52 □ RE. RIC. manque, douteuse (Wiczay). Rome

● Tremissis, Or A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Victoire allant à gauche tenant une couronne et un trophée, leg : VICTORIA AVGVSTORVM. SMTR à l’exergue. Collection E. de Quelen. Cohen 14 (30F).

53 □ SMTR. RIC. manque, Cohen 14. douteuse ? Trèves.

● Tremissis, Or A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, leg : VICTORIA AVGVSTORVM. TROB, AQPS, SMTR ou MDOB à l’exergue. Cohen 15 (30F)

54 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG, diadème de perles / VICTORIA AVGVSTORVM. SMTR. RIC.79 (a) – (R). Trèves
55 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG, diadème de gemmes / VICTORIA AVGVSTORVM. SMTR. RIC.79 (b) – (R). Trèves
56 □ D N MAG MAX – IMVS P F AVG, diadème de perles / VICTORIA AVGVSTORVM. TROB. RIC.79 (c) – (R). Trèves
57 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / VICTORIA – AVGVSTORVM. MDOB. RIC. 18 (a) – (R5). Milan
58 □ AQPS. RIC. manque, Cohen 15, douteuse ? Aquilée

● Silique, Argent A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, leg : VICTORIA AVGVSTORVM. AQPS ou ACPS à l’exergue. Mionnet. Cohen 16 (10F).

59 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / VICTORIA - AVGVSTORVM AQPS. RSC 16 + (VF 150 – EF 350), RIC.53 a (R2). Aquilée.
60 □ ACPS. RSC & RIC manque, Cohen 16 mauvaise lecture de Mionnet ? Aquilée

● Semis, Or A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Victoire assise à droite sur une cuirasse écrivant VOT V MVLT X sur un bouclier qui lui est présenté par un génie nu, ailé, debout, leg : VICTORIA AVGVSTORVM. SMTP à l’exergue. « Autrefois, Cabinet de M.Sabatier ». Cohen 17 (60F).

61 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG / VICTORIA AVGVSTORVM. SMTR. RIC.78 (R4). Trèves
62 □ SMTP. RIC manque. Cohen 17, mauvaise lecture ? Trèves

● Ae2, cuivre A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAXIMVS P F AVG, R : Maxime diadémé et en habit militaire debout à droite, tenant un étendard et renversant un captif d’un coup de pied, leg : VIRTVS EXERCITI. Chrisme dans le champ CONSA à l’exergue. M. Delgado. Cohen 18 (10F).

63 □ D N MAXIMVS - P F AVG / VIRTVS E – XERCITI. Chrisme dans le champ a gauche, CONS[Δ ?]. RIC. 83 (d) – (R4). Constantinople.

● Miliarense léger, Argent A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Maxime en habit militaire debout de face, regardant à gauche, tenant le labarum et appuyé sur un bouclier, leg : VIRTVS EXERCITVS. LVGS ou TRPS à l’exergue. Cohen 19 (300F).

64 □ D N MAG MAX – IMVS P F AVG / VIRTVS – EXERCITVS. TRPS. RSC 19 a (VF 1.750 – EF 4.000). RIC.82 (R). Trèves.
65 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG / VIRTVS – EXERCITVS LVGS. RSC 19 b (VF 1.850 – EF 4.250). RIC.31 (R3). Lyon

● Silique, Argent A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Rome assise de face, regardant à gauche, tenant un globe et un sceptre, leg : VIRTVS ROMANORVM. AQPS, ARPS (Wiczay), MDPS ou TRPS à l’exergue. Cohen 20 (10F).

66 □ D N MAG MAX – IMVS P F AVG / VIRTVS RO – MANORVM.TRPS. RSC 20+a (VF 70 – EF 175). RIC 84b (1) – (C). Trèves
67 □ D N MAG MAX – IMVS P F AVG / VIRTVS RO – MANORVM.TPRS. RSC 20+b (VF 100 – EF 250). RIC. 84b (2) – (R3). Trèves
68 □ D N MAG MA–XIMVS P F AVG / VIRTVS RO – MANORVM.TPRS. RIC. 84C – (R). Trèves
69 □ D N MAG MA–XIMVS P F AVG / VIRTVS RO – MANORVM MDPS. RSC 20+c (VF 80 – EF 200). RIC.19 a (S). Milan
70 □ D N MAG MA–XIMVS P F AVG / VIRTVS RO – MANORVM AQPS. RSC 20+d (VF 125 – EF 300). RIC.54 a (R2). Aquilée
71 □ ARPS. RIC. manque, Cohen 20, douteuse ? (Wiczay) ou erreur de gravure ? Aquilée

● Silique, Argent A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : Rome assise de face, regardant à gauche, tenant un globe surmonté d’une croix et une haste, leg : VIRTVS ROMANORVM. Tanini. Cohen 21 (15F).

● Ae3, cuivre A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : VOTIS V dans une couronne de laurier. PCON à l’exergue. Banduri. Cohen 22 (1F).

72 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG / VO – TIS – V en 3 lignes. PCON. RIC. 28 (1) – (R). Ferrando 1524 (datation 383-388). Arles
73 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG/ VO – TIS – V en 3 lignes. SCON. RIC. 28 (2) – (R). Ferrando 1525 (datation 383-388).Arles

● Silique, Argent A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : VOT V MVLT X en 4 lignes dans une couronne de laurier. Cohen manque.

74 □ D N MAG MA – XIMVS P F AVG. AVGPS. RSC 22 A (VF 650 – EF 1.500). RIC.4 (R4, le RIC note par erreur AVG au lieu d’AVGPS). Londres

● Miliarense lourd, Argent A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : VOTIS V MLTIS (sic) X dans une couronne de laurier. TRPS à l’exergue. Cohen 23 (300 F).

75 □ D N MAG MAX – IMVS P F AVG. TRPS. RSC 23+ (VF 2.000 – EF 4.500). RIC.81 (R2). Trèves

● Miliarense lourd, Argent A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : VOTIS V MVLTIS X dans une couronne de laurier. TRPS à l’exergue. Cohen manque.

76 □ D N MAG MAX – IMVS P F AVG. TRPS. RSC 22 B (VF 2.000 – EF 4.500). RIC.80 (R2). Trèves

● Ae4, cuivre A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : VOT V MVLT X dans une couronne de laurier. Cohen manque

77 □ D N MAG MAX – IMVS P F AVG. SMTR. RIC. 86 (R3). Trèves
78 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG. LVGP. RIC.35 (1) – (R3). Lyon
79 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG. LVGS. RIC.35 (2) – (R3). Lyon
80 □ D N MAG MAXI - MVS P F AVG. LVG. RIC.35 (3) – (R3). Lyon

● Ae4, cuivre A : buste diadémé et drapé à droite, D N MAG MAXIMVS P F AVG, R : VOTIS V MVLTIS X dans une couronne de laurier. (il s’agit certainement de la même monnaie que le type précédent avec une mauvaise description du Cohen) .Cohen 24 (1 F).


FLAVIVS VICTOR (387-388)

● Solidus, Or A : buste diadémé et drapé à droite, leg : D N FL VICTOR P F AVG, R : Maxime et Victor assis de face, tenant un globe ; entre eux une victoire de face vue à mis corps, leg : BONO REIPVBLICE NATI. TROB à l’exergue. Cohen 1 (800F).

1 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / BONO REIPV – BLICE NATI. TROB. RIC. 75 (R). Trèves
2 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / BONO REIPV – BLICE NATI. MDOB. RIC.15 (R3). Milan
3 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / BONO REIPV – BLICE NATI. AQOB. RIC.52 (R3). Aquilée

● Silique, Argent A : buste diadémé et drapé à droite, leg : D N FL VICTOR P F AVG, R : Castre prétorienne, leg : SPES ROMANORVM. ANLOP à l’exergue. Mionnet. Cohen 2 (60F).

● Ae4, cuivre A : buste diadémé et drapé à droite, leg : D N FL VICTOR P F AVG, R : Porte de camp ouverte, surmontée de 2 tours entre lesquelles on voit une étoile, leg : SPES ROMANORVM. LVGP, LVGS, PCON, SM, SMAQP, SMAQS, SMRP ou SMRS à l’exergue. Cohen 3 (6F).

4 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / SPES RO – MANORVM. SMTR. RIC.87 (c) – (R). Trèves
5 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / SPES RO – MANORVM. LVGP. RIC.36 (b) – (R). Lyon
6 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / SPES RO – MA-NORVM. LVGS. RIC. manque, Cohen 3 - CNG electronic auction n°139 lot 339 . Lyon
7 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / SPES RO – MA –NORVM. PCON.RIC. 29 (b) (1) – (S). Ferrando 1529 (datation 387-388) .Arles
8 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / SPES RO – MA –NORVM. SCON.RIC. 29 (b) (2) – (S). Ferrando 1530 (datation 387-388) .Arles
9 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / SPES RO – MA –NORVM. TCON.RIC. 29 (b) (2) – (S). Ferrando 1531 (datation 387-388) .Arles
10 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / SPES RO – MA –NORVM. SMAQP. RIC.55 (b) (1) – (S). Aquilée
11 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / SPES RO – MA –NORVM. SMAQS. RIC.55 (b) (2) – (S). Aquilée
12 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / SPES RO – MA –NORVM. SMAQ. RIC.55 (b) (3) – (R). Aquilée
13 □ SM. RIC. manque, lecture incomplète? Cohen 3
14 □ SMRP. RIC. manque. Existence ? Cohen 3. Rome
15 □ SMRS. RIC. manque. Existence ? Cohen 3. Rome

● Silique, Argent A : buste diadémé et drapé à droite, leg : D N FL VICTOR P F AVG, R : Victoire allant à gauche, tenant une couronne et une palme, leg : VICTORIA AVGVSTORVM. AQPS à l’exergue. Cohen 4 (15F).

16 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / VICTORIA - AVGVSTORVM AQPS. RSC 4+ (VF 550 – EF 1.250). RIC. 53 b (R). Aquilée.

● Semis, Or A : buste diadémé et drapé à droite, leg : D N FL VICTOR P F AVG, R : Victoire assise à droite sur une cuirasse tenant un bouclier sur lequel on lit VOT V MVLT X et qui lui est présenté par un génie ailé, nu, debout, leg : VICTORIA AVGVSTORVM. MDOB à l’exergue. Cohen 5 (500 F).

17 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / VICTORIA AVGVSTORVM. MDOB. RIC.17 (R4). Milan

● Silique, Argent A : buste diadémé et drapé à droite, leg : D N FL VICTOR P F AVG, R : Rome assise de face regardant à gauche, tenant un globe et une haste renversée, leg : VIRTVS ROMANORVM. AQPS, MDPS ou TRPS à l’exergue. Cohen 6 (15F).

18 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / VIRTVS RO-MANORVM.TRPS. RSC 6 Aa (VF 350 – EF 800). RIC.84 d (1) – (R2). Trèves
19 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / VIRTVS RO-MANORVM. TPRS. RSC 6 Ab (VF 350 – EF 800). RIC.84 d (2) – (R2). . Trèves
20 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / VIRTVS RO-MANORVM MDPS. RSC 6 Ac (VF 275 – EF 600). RIC.19 b (S). Milan
21 □ D N FL VIC – TOR P F AVG / VIRTVS RO-MANORVM AQPS. RSC 6 Ad (VF 400 – EF 900). RIC.54 b (R3). Aquilée

● Solidus, Or A : buste diadémé et drapé à droite, leg : D N FL VICTOR P F AVG, R : Rome assise de face regardant à gauche, tenant un globe et une haste renversée, leg : VIRTVS ROMANORVM.D’Ennery. Cohen 7 (douteuse, non cotée).

● Silique, Argent A : buste diadémé et drapé à droite, leg : [D N FL VIC] TOR N C, R : Chrisme accosté des lettres A et ω le tout dans une couronne de laurier. Cohen manque.

22 □ T […]. Brenot. RSC manque. RIC. Manque. Trèves


Dernière édition par elagabale2000 le Dim 19 Déc - 17:30, édité 1 fois
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

le français aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor Empty Re: Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor

Message par Invité Dim 12 Déc - 18:50

Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor 688311 Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor 134612 Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor 134612 Un travail de romain ..........!!!!(revenant de week end .....!!!! :lol: ) Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor 49873

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor Empty Re: Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor

Message par elagabale2000 Dim 12 Déc - 19:11

C'est un vieux fichier datant de l'ancien forum ; les fainéasses du midi ont inventé le copier / Coller lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor Empty Re: Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor

Message par Invité Dim 12 Déc - 19:24

Je m'en doutais un peu .....!!!!!!! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor Empty Re: Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor

Message par alexein11 Dim 26 Déc - 11:58

lol!
alexein11
alexein11
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1478
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 35
Localisation : Beziers

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor Empty Re: Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor

Message par Invité Lun 27 Déc - 1:08

Pour info, j'ai répertorié 12 numéros pour Maxime le Grand pour 635 pièces étudiées et 3 numéros pour Victor pour 46 pièces étudiées.

Cela veut dire que Maxime est très courant pour l'atelier d'Arles...il suffit d'aller sur Ebay Espagne ; que Victor est assez rare, d'une manière générale.

Philippe FERRANDO


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor Empty Re: Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor

Message par Invité Lun 27 Déc - 1:11

Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor 49873 mille fois de ces précisions ,M.Ferrando.....!!!! Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor Empty Re: Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor

Message par Invité Lun 27 Déc - 18:24

Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor 49873 VIRTUS

et joli travail malgré tout Elag le chudiste ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor Empty Re: Catalogue des monnaies de Maxime et Flavius Victor

Message par carlausius Mar 28 Déc - 8:47

SUPER TRAVAIL DAVID

Et Merci Monsieur Philippe FERRANDO (encore de super bravo pour votre livre sur l'Atelier Monétaire d'ARLES !

carlausius
carlausius
Silique
Silique

Messages : 845
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum