Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand Suétone se plante...

4 participants

Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Quand Suétone se plante...

Message par myriam Jeu 28 Fév - 12:53

18 mm du 45 :

Quand Suétone se plante... August10

Quand Suétone se plante... August11


« Auguste eut une si grande confiance dans ses destinées qu'il fit publier son horoscope et frapper des monnaies d'argent portant le signe du Capricorne, sous lequel il naquit ». Suétone

Suétone dit des bêtises ! drunken C’est une erreur que j’ai vue reproduite un peu partout. Octave est né un 23 septembre (balance), peut être le capricorne est-il ici représenté car c’est le signe du mois de son accession à l’augustat (16 janvier 27 av JC)
A noter que Vespasien reprend ce thème sur certaines monnaies, (comme beaucoup d’autres des monnaies des julio-claudiens, dans un souci de légitimation ?)

Pourriez-vous me confirmer l’identification :
Denier Colonia Patricia, (Espagne) 18-16 av.JC. Anépigraphe.
A/Tête nue d’Auguste à droite. R/. : AVGVSTVS capricorne à droite tenant un globe et un gouvernail, au-dessus, corne d’abondance. Sear 1592 RIC 126 RSC 21

Quand Suétone se plante... 49873
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Re: Quand Suétone se plante...

Message par Invité Jeu 28 Fév - 13:10

Ou peut etre avait il des vers dans sa jambe de bois .....??? lol!

Bonne id Mimi. ......!! cheers (et joli denier....)

(Et Suetone , qui avait la mauvaise habitude de se decaper les ongles et de changer de vernis tout en écrivant , etait très fatigué vers la fin ..... Tout le monde disait d'ailleurs qu'il etait las Suetone.....!! Quand Suétone se plante... 2275789063 Quand Suétone se plante... 2945 )


Dernière édition par BRUTUS le Jeu 28 Fév - 13:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Re: Quand Suétone se plante...

Message par myriam Jeu 28 Fév - 13:21

Merci Brutus mais je t'ai dérangé en plein déjeuner? lol!

Il avait une jambe de bois? Shocked
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Re: Quand Suétone se plante...

Message par Invité Jeu 28 Fév - 13:27

myriam a écrit:Merci Brutus mais je t'ai dérangé en plein déjeuner? lol!

Il avait une jambe de bois? Shocked

Quand Suétone se plante... 2275789063 Quand Suétone se plante... 3830619013 Quand Suétone se plante... 3830619013 Oui , et un œil de verre , ou l'inverse..............je ne me souviens plus .....!! :INFODUJOUR: lol! lol!

Pour le dejeuner , tu me dois une assiette de frites , car le temps que je reponde , elles etaient froides......!!! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Re: Quand Suétone se plante...

Message par myriam Jeu 28 Fév - 13:33


Quand Suétone se plante... 2275789063
Excuse-moi, toi c'est les frites froides, moi c'est l'hypoglycémie! lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Re: Quand Suétone se plante...

Message par Invité Jeu 28 Fév - 14:45

Une petite remarque sur les signes du zodiaque, dans l'antiquité ça ne correspondait pas forcément avec les 12 actuels, d'ailleurs il y en avait 13 à l'époque gréco-romaine, le 13ème étant appelé Serpantaire chez les grecs et Ophiuchus chez les romains (entre le 1er et le 19 décembre). Étrangement son symbole ressemble beaucoup au caducée des médecins. Apparemment les dates actuels utilisées en astrologie sont fausses par rapport à celles employées dans l'antiquité, çà décale tout, moi par exemple je suis Gémeaux, dans l'antiquité j'aurai été Taureau :)

L'Aigle remplaçait le symbole du Scorpion et le Verseau était figuré par l'Ange. Peut être que ça explique les erreurs par rapport à notre astrologie actuelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Re: Quand Suétone se plante...

Message par myriam Jeu 28 Fév - 15:36

Merci de ces précisions Aquae Very Happy
Mais même en décalant ça ne peut pas faire correspondre un 23 septembre avec le signe du capricorne. ("chèvre de mer", représenté avec une queue de poisson)
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Re: Quand Suétone se plante...

Message par Flocon Jeu 28 Fév - 15:55

J'ajouterais pour ajouter à la confusion qu'Octave est né sous l'ancien calendrier romain (qui ne comportait que dix mois). Puis son grand tonton a fait un nouveau calendrier (le calendrier Julien) avec les 12 mois. Il l'a crée car c'était un devenu ingérable. Pour rétablir les choses il y eu même une année de 445 jours !
Plus d'infos ici : http://www.louisg.net/E_confusions_julien.htm

Aprés je ne suis pas assez calé pour savoir comment on sait qu'Octave est né en septembre.
Flocon
Flocon
Maiorina
Maiorina

Messages : 181
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Re: Quand Suétone se plante...

Message par myriam Jeu 28 Fév - 16:07

Très juste, et après quelques "bidouillages" pendant l'année de transition entre le calendrier romain et le calendrier julien, et ceux sur la fixation ultérieures des années bissextiles, l'année sous Auguste a bien 12 mois établis et le "mensis intercalaris" a définitivement disparu.

Je me demande par contre si la confusion n'a pas été entretenue par Auguste lui-même. Car très féru d'astrologie, une prophétie lui étant favorable dans le cas où il serait bien né sous le signe du Capricorne, il a constamment hésité entre ces deux signes astrologiques pour lui-même. Quand on est empereur, c'est la moindre des choses qu'on puisse choisir sous quelle bonne étoile on est né! king
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Re: Quand Suétone se plante...

Message par elagabale2000 Jeu 28 Fév - 17:14

Sympa la discussion Quand Suétone se plante... 49873 Faut pas confondre Suétone avec Rimbaud lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33203
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Re: Quand Suétone se plante...

Message par Dardanvs Ven 1 Mar - 8:31

Super sujet merci !

mon fils est du 08/12 , quand je dit aux gens qu'il est serpentaire ... Shocked Quand Suétone se plante... 16231 lol!
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Re: Quand Suétone se plante...

Message par myriam Ven 1 Mar - 22:33

Astrologiquement oui, puisque le Serpentaire rogne le Sagittaire, « sidéralement » ce Quand Suétone se plante... 168126 est déjà scorpion. Le point vernal se déplaçant en effet à peu près d’un signe astrologique tous les 2000 ans, nous avons tous « perdu » en théorie un signe zodiacal depuis le début de notre ère. Quand Suétone se plante... 16231
Aquae, tu es gémeaux, et si tu étais né le même jour de l’année tropique il y a 2000 ans, tu serais………
Dl//dt=3/2 [Gm(1-1,5sin2i)/a3(1-e2)3/2]L+√7cos(e)x pi/3,852/√2 si a3>à 8 € ………….gémeaux ! lol!

C’est aujourd’hui que tu es gémeaux par convention, (mais taureau si on considère la position du soleil par rapport aux constellations de l’écliptique) parce que les signes du zodiaque restent calés à dates fixes et ne tiennent pas compte de ce recul du point vernal.
Sous Auguste, les deux coïncidaient parfaitement , et le soleil se trouvait bien dans la constellation de la balance vers la fin septembre, (et pas dans la Vierge comme de nos jours) . Donc pas d’erreur possible, Auguste est Balance, et même beaucoup plus que nos balances d’aujourd’hui… qui sont Vierge sans le savoir ! scratch

En cherchant l’explication à ce tour de passe-passe de Balance à Sagittaire, on trouve ceci :

Auguste aurait tout simplement décidé de choisir le signe zodiacal du jour de sa conception (23 septembre-
9 mois = fin décembre = Capricorne ) pour faire coller son thème astral (qu’il fit largement diffuser) à la prédiction d’un destin exceptionnel et à sa « filiation » apollinienne (le Capricorne est le signe du soleil renaissant) .

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-4874_1928_num_45_1_8498?_Prescripts_Search_tabs1=standard& page 17.

Suétone qui en tant que secrétaire ab epistulis d’Hadrien avait accès aux archives impériales n’aurait fait que reproduire la version officielle, tout en donnant à un autre endroit du texte la bonne date de naissance (neuf jours avant les calendes d’octobre). erkimimi

Sidérant, non ?
Quand Suétone se plante... 3830619013 Quand Suétone se plante... 3830619013
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Re: Quand Suétone se plante...

Message par Dardanvs Ven 1 Mar - 22:49

Je savais que nos signes du zodiaque été en fait décalé .. Mais je ne savais pas tout sa Quand Suétone se plante... 49873 mimi Génial , j'adore te lire bises
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Messages : 10168
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 39
Localisation : Théopolis

Revenir en haut Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Re: Quand Suétone se plante...

Message par Invité Ven 1 Mar - 23:40

Ah oui , quand même ........!!!!!!?????? Shocked Shocked Quand Suétone se plante... 2945 affraid

Ca m'a toujours paru être un type de superstition sans fondement , ces histoires d'astrologie ........Mais le sujet n'en demeure pas moins très intéressant .........!!!! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Re: Quand Suétone se plante...

Message par myriam Sam 2 Mar - 1:00

Les astres c'est comme les dieux, ils ne se trompent jamais mais il ne faut pas essayer de les faire parler. lol!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Re: Quand Suétone se plante...

Message par Invité Sam 2 Mar - 1:07

Oui sinon , ça tourne vite haut des astres ......!!! Quand Suétone se plante... 2275789063

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand Suétone se plante... Empty Re: Quand Suétone se plante...

Message par myriam Sam 2 Mar - 1:18

lol!

...après une semaine de boulot...
Quelle santé!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum