Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eunus, la Sicile et Myriam

2 participants

Aller en bas

Eunus, la Sicile et Myriam Empty Eunus, la Sicile et Myriam

Message par Invité Dim 23 Déc - 10:50

myriam a écrit:Eunus, la Sicile et Myriam 83249 Eunus, la Sicile et Myriam 83249 Ca alors!!!!!!!!!!!




Ca fait des mois que je cherche! Tu as mis quelques minutes... Eunus, la Sicile et Myriam 2945


Petite réserve, il s'agit ici d'un statère où il emprunte par souci de légitimité le nom de Philippe de Macédoine. Dans l'article ils parlent aussi d'une émission de bronzes au nom d'Antiochos.

Cette monnaie est vraiment incroyable (son prix aussi !) mais mille merci pour le plaisir des yeux, ça reste pour moi l'essentiel.

Pour ne pas polluer, je reprends ici.

Le bronze, c'est plus facile, il suffit de se rendre au musée. lol!

Eunus, la Sicile et Myriam AN00316587_001_l
Photo et monnaie: British Museum

Et puis comme c'est bientôt Noël, petite thèse (fraiche) pour l'accompagner: http://www.era.lib.ed.ac.uk/bitstream/1842/5799/3/Morton2009.pdf

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eunus, la Sicile et Myriam Empty Re: Eunus, la Sicile et Myriam

Message par myriam Dim 23 Déc - 16:53

Donc elle existe bien Eunus, la Sicile et Myriam 134612………………si on veut bien te croire au vu de cette monnaie pas tout à fait FDC. Eunus, la Sicile et Myriam 3561052732 lol! Et avec la thèse qui va avec, sûrement plus digeste que tout ce qu’on va essayer de nous faire ingurgiter ces jours-ci. Eunus, la Sicile et Myriam 49873 Genio!!!
Il faut évidemment modérer notre enthousiasme devant cette émouvante relique et éviter tout anachronisme : Le concept d’une humanité partagée est totalement étranger au monde antique. Ces esclaves révoltés, même vainqueurs, n’auraient pas cherché à libérer de leur chaînes tous les damnés de la terre et le royaume d’Eunous n’était pas abolitionniste : Ses ennemis, du moins ceux qu’on avait pas pris la peine de massacrer, étaient sans état d’âme réduits en esclavage affraid…Spartacus n’est pas l’ancêtre spirituel de Toussaint Louverture !
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eunus, la Sicile et Myriam Empty Re: Eunus, la Sicile et Myriam

Message par Invité Dim 23 Déc - 17:08

Me croire, moi? Non, c'est le BM (lien sous la photo).

Je n'ai pas (encore) lu la thèse, mais si on en croit le résumé, ce ne fut pas une révolte d'esclaves mais une rébellion contre l'autorité romaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eunus, la Sicile et Myriam Empty Re: Eunus, la Sicile et Myriam

Message par myriam Dim 23 Déc - 17:32

M'en vais lire tout ça alors!

Mais je t'aurais plus cru que le BM, du coup j'ai un gros doute sur la monnaie... Eunus, la Sicile et Myriam 3609211990
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eunus, la Sicile et Myriam Empty Re: Eunus, la Sicile et Myriam

Message par Invité Dim 23 Déc - 18:35

myriam a écrit:Donc elle existe bien Eunus, la Sicile et Myriam 134612………………si on veut bien te croire au vu de cette monnaie pas tout à fait FDC. Eunus, la Sicile et Myriam 3561052732 lol! Et avec la thèse qui va avec, sûrement plus digeste que tout ce qu’on va essayer de nous faire ingurgiter ces jours-ci. Eunus, la Sicile et Myriam 49873 Genio!!!
Il faut évidemment modérer notre enthousiasme devant cette émouvante relique et éviter tout anachronisme : Le concept d’une humanité partagée est totalement étranger au monde antique. Ces esclaves révoltés, même vainqueurs, n’auraient pas cherché à libérer de leur chaînes tous les damnés de la terre et le royaume d’Eunous n’était pas abolitionniste : Ses ennemis, du moins ceux qu’on avait pas pris la peine de massacrer, étaient sans état d’âme réduits en esclavage affraid…Spartacus n’est pas l’ancêtre spirituel de Toussaint Louverture !

Et quand on sait le sort que Napoléon réserva au courageux Toussaint ......... Sad Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eunus, la Sicile et Myriam Empty Re: Eunus, la Sicile et Myriam

Message par elagabale2000 Dim 23 Déc - 19:18

C'est de là qu'on offre des chrysanthèmes à la Toussaint ? Eunus, la Sicile et Myriam 83249
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33201
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum