Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imitations et monnaies barbares de Mozarto

Aller en bas

Imitations et monnaies barbares de Mozarto Empty Imitations et monnaies barbares de Mozarto

Message par Invité Dim 21 Nov - 12:28

Re=bonjour. Pour l'instant, mes monnaies barbares se résument à 4 monnaies vandales. Les voici:

Imitations et monnaies barbares de Mozarto Vandal12
Nummus – imitation d’un nummus au type SALVS REPVBLICAE. Avers : légende fautive, portrait d'un empereur (peut-être Théodose) à droite. Revers : légende fautive, victoire à gauche avec couronne de la main droite et palme de la gauche. Croix dans le champ à gauche.

Imitations et monnaies barbares de Mozarto Vandal13
Nummus – pseudo imperial (430-490)Avers: anépigraphe, portrait inconnu diadémé, cuirassé avec paludamentum à droite. Revers : palmier avec fruits. Frappée en Afrique du nord. Référence : Wroth 68-72

Imitations et monnaies barbares de Mozarto Vandal14
Nummus – imitation d’un Nummus de Justin (6e siècle)Avers : anépigraphe, portrait de Justin à droite entouré d’un cercle. Revers : grand chrisme dans une couronne. Frappée en Sardaigne ou en Italie. Référence : Wroth 159-160 pl. IV 28

Imitations et monnaies barbares de Mozarto Vandal15
Nummus – imitation d’un Nummus de Justin (6e siècle)Avers : anépigraphe, portrait de Justin à droite entouré d’un cercle. Revers : grand chrisme dans une couronne. Frappée en Sardaigne ou en Italie. Référence : wroth 159-160 pl. IV 28


Dernière édition par mozarto le Ven 3 Déc - 22:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imitations et monnaies barbares de Mozarto Empty Re: Imitations et monnaies barbares de Mozarto

Message par Invité Dim 21 Nov - 13:09

Très intéressantes .......!!!!!!! Very Happy Very Happy Imitations et monnaies barbares de Mozarto 49873

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imitations et monnaies barbares de Mozarto Empty Re: Imitations et monnaies barbares de Mozarto

Message par elagabale2000 Dim 21 Nov - 18:36

Très interressantes monnaies, merci beaucoup mozarto Imitations et monnaies barbares de Mozarto 134612

La première me semble être de type SALVS REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche portant un trophée et trainant un captif, Chrisme dans le champ. Ce qui me fait penser à ce type est la croix dans le champ à gauche (pour le chrisme) et l'espèce de gros I dans le prolongement du bras gauche de la victoire

http://www.tesorillo.com/aes/145/145i.htm

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Imitations et monnaies barbares de Mozarto Empty Re: Imitations et monnaies barbares de Mozarto

Message par Invité Dim 21 Nov - 18:54

Je pense qu'il peut s'agir du type VICTORIA AVG pour Valentinien III. Sur les autres types semblables du 5e siècle, la croix n'est pas présente tout le temps. Et ce modèle a une croix et non un chrisme, ce qui coinciderait avec ce type pour Valentinien III. Mais je peux bien sur me tromper. En tout cas, merci pour les commentaires. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imitations et monnaies barbares de Mozarto Empty Re: Imitations et monnaies barbares de Mozarto

Message par elagabale2000 Dim 21 Nov - 21:55

Ce que je pense, très honnêtement et en y réfléchissant un petit peu plus, est que ta monnaie n'est pas une imitation pour Valentinien III mais plutôt pour Théodose Ier et ses fils ou Valentinien II au type SALVS REIPVBLICAE qui a existé avec une croix dans le champ du revers pour les ateliers d'Antioche et Alexandrie en particulier. Ici la légende est absente et a été remplacée par un grénetis (succession de petits traits imitant une légende soit parce que le graveur était analphabète comme souvent, soit parcequ'il ne comprenait pas le latin et avait l'habitude des lettres grecques)
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Imitations et monnaies barbares de Mozarto Empty Re: Imitations et monnaies barbares de Mozarto

Message par elagabale2000 Dim 21 Nov - 22:04

Si tu pouvais m'indiquer quel est l'ouvrage "Wroth" que tu utilises pour tes références, ca m'interresse beaucoup car je suis nul pour cette période et région, merci beaucoup
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Imitations et monnaies barbares de Mozarto Empty Re: Imitations et monnaies barbares de Mozarto

Message par Invité Lun 22 Nov - 10:53

Tu as peut-être raison. Je ne sais plus quoi penser. Je vais faire de nouvelles recherches ce soir pour vérifier. Pour ce qui est du livre, c'est le Catalogue of the Coins of the Vandals, Ostrogoths and Lombards and of the Empires of Thessalonica, Nicaea and Trebizond. Je l'ai trouvé sur internet mais je me souviens pas ou exactement. Mais je pense qu'il s'agit peut-etre aussi de SALVS REPVBLICAE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum