Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils pour les photos ......!!!!

5 participants

Aller en bas

Conseils pour  les photos ......!!!! Empty Conseils pour les photos ......!!!!

Message par Invité Lun 4 Oct - 10:56

Bonjour à tous .....!!!

Une photo de qualité est plus plaisante à voir et permet d'identifier plus facilement les monnaies ....!!!! Very Happy Very Happy

Bien que je ne soit pas le plus doué en la matière ( lol! ) , voici toutefois quelques conseils qui vous permettrons de réaliser de meilleurs photos de vos petits bijoux ....!!! Very Happy

En premier et afin d'éviter les flous , il est indispensable d'utiliser un pied (ou mini pied ...) , il s'en trouve de très peu cher , et on peut même utiliser des pieds prévus pour les niveau laser , (chez Brico-Dépot il existe un modèle télescopique , livré avec un kit pour fixer un APN , très facile à démonter et coûtant dans les 10 € , sinon on trouve des mini-pieds peu onéreux en vente sur E-Bay ....)...

En second , il est préférable également d'utiliser la fonction "retardateur" présente sur tout les APN et évitant les "bougés" lors de la prise de vue ......On appuie sur le bouton et de 3 à 10 secondes après la photo se fait toute seule ....

En troisième , la lumière est prépondérante ..... un éclairage artificiel ou naturel de mauvaise qualité , déformera les couleurs de vos photos et limitera leur qualité si trop faible obligeant l'APN à un temps d'exposition trop long .....Il existe des "flashs" annulaires prévu pour les APN qui éclairent en continu avec des leds restituant une lumière neutre (j'en cherche un à prix raisonnable ....!!! Embarassed Very Happy ) qui permettent donc de s'affranchir des contraintes de la lumière naturelle pas toujours suffisante selon les régions et périodes .... Sinon la lumière d'un beau temps est efficace ,mais surtout pas en plein soleil , car cela génère des reflets et surexpositions indésirables et partielles ....il vaut mieux se mettre à l'ombre dans une zone limitrophe de l'ensoleillement ......

Ensuite , l'idéal est de surélever ses monnaies de quelques cm , avec un petit support stable et de mettre sous la zone à photographier un velours ou tissus noir mat ...... cela permet de régler la netteté sur la monnaie , et d'éviter aussi les surexpositions périphériques liées aux reflets de lumière sur ce support , le noir mat absorbant sans refléter .....De plus vous aurez une photo nette de la monnaie avec un fond noir mat dont le flou ne se verra pas et sera facile à "unifier" si besoin était ....)

Les APN étant également tous pourvu d'une fonction "macro" (voire Super-macro"....pour certains) , réglez l'appareil sur cette fonction en supprimant la fonction flash , si cela ne se fait pas automatiquement avec le mode macro ....(réglez également la prise de vue sur le mode donnant la plus grande qualité d'image prévue par l'appareil ....!!)

Réglez la mise au point/agrandissement au plus serré par rapport à la monnaie en laissant tout de même un peu de marge autour , appuyer , reculez et laissez faire le retardateur..... Very Happy

Une fois les photos prises , vérifiez sur le rétro écran leur qualité , chargez les sur l'ordinateur , puis ouvrez les avec un logiciel de retouche photo du type Gimp, Photoshop , G-thumb , etc..... Recadrez l'image plus serrée si nécessaire (cela diminue son "poids " en stock et en chargement pour la poster...) avec la fonction prévue à cet effet , vous pouvez également , monnaie en main , "jouer" avec les fonctions contraste/luminosité et saturation/couleurs afin de mieux faire ressortir les détails et faire correspondre l'image numérique avec le rendu réel de la monnaie que vous voyez ....

Pour un détourage net avec un fond uni , la fonction contraste /luminosité permet si votre fond ressort trop clair de le foncer (la monnaie aussi , donc limité...) et ensuite les fonctions peinture/remplissage et le pinceau (voire fonction "baguette magique sur certains logiciels...) vous permettent d'unifier totalement le fond en noir ou blanc absolu , selon votre choix ....(attention au pourcentage de rapprochement réglé pour le remplissage , si trop faible ,= peu de remplissage , si trop fort , le remplissage peut affecter des zones de la monnaie...)
Vous pouvez aussi redéfinir la taille de l'image en nombre de pixels afin de la mettre en taille compatible avec le forum et aussi attacher les images d'avers et revers ensemble .....

En cas de fausse manoeuvre dans la phase de retouche avec le logiciel photo , vous pouvez annuler la dernière ou les dernières opérations avec la fonction "Edition/annuler"

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez enregistrer des textes dans les polices/tailles/couleurs que vous souhaitez (Nom , titulatures ,taille , poids , etc....) avec la fonction "Texte/insertion" , ou "dessiner sur vos photos des détails que vous voyez avec les fonctions "pinceaux" ou "crayon" dont la taille de trait et les couleurs sont réglables .....(j'aime bien "détourner" certaines monnaies qui m'inspirent .....!!!! lol! lol! )

Voilà , si certains ont des problèmes pour ces manoeuvres et désirent plus de conseils , n'hésitez pas .....!!! Very Happy Very Happy cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour  les photos ......!!!! Empty Re: Conseils pour les photos ......!!!!

Message par carlausius Mar 5 Oct - 12:07

Grand merci pour les conseils ...

Je fais les acquisitions nécessaires ferai un essai et posterai mes petites monnaies ....
carlausius
carlausius
Silique
Silique

Messages : 845
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour  les photos ......!!!! Empty Re: Conseils pour les photos ......!!!!

Message par elagabale2000 Mar 5 Oct - 17:58

Merci Brutus Conseils pour  les photos ......!!!! 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour  les photos ......!!!! Empty Re: Conseils pour les photos ......!!!!

Message par Invité Mar 5 Oct - 20:59

ma recette pour mettre en valeur les monnaies et petits objets qui n'ont pas trop de reliefs ( épaisseur)
une petite planche de MDF( pas chère et chez tous les marchands d'outillage) l'avantage du MDF c'est qu'il ne gondolle pas.
puis un morceau de velour noir adhésif pour faire un support neutre et qui ne retient pas la lumière même sous une forte source lumineuse.
pour ma part j'utilise un apn reflex muni d'un objectif macro .
pour la source lumineuse rien de tel que la lumière du jour qui l'altère pas les couleurs comme l'a fait remarquer brutus mais qui à l'avantage de faire ressortir les reliefs.
éviter la lumière directe du soleil, je me suis confectionné un mini paravent en calque très fin et bien blanc que je place en direction du soleil quand il y en a, sinon un temp nuageux mais lumineux est l'idéal.
pour les réglages si l'apn le permet le mettre en tout manuel avec une vitesse d'obturation lente pour privilégier une profondeur de champ importante.
a vos apn
Conseils pour  les photos ......!!!! 134612

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour  les photos ......!!!! Empty Re: Conseils pour les photos ......!!!!

Message par elagabale2000 Mar 5 Oct - 21:06

Merci beaucoup Conseils pour  les photos ......!!!! 49873 Conseils pour  les photos ......!!!! 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Messages : 33307
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 51
Localisation : Nîmes

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour  les photos ......!!!! Empty Re: Conseils pour les photos ......!!!!

Message par Invité Mar 5 Oct - 21:56

Oui merci Devine .....!!!

Je vois pas mal de convergences dans nos méthodes , un APN reflex avec objectif macro donne et permet évidemment de meilleures photos qu'un compact et offre plus de possibilités .....

La vitesse de pose basse est en effet idéale , mais n'est valable que si la luminosité et la focale de l'appareil la tolère .........(programe TV/priorité à la vitesse sur les APN )Elle requiert évidemment aussi et encore plus que tout un pied et l'usage du retardateur ......!!!!!

Essayes de surélever tes monnaies de 3 à 5 cm au dessus du velours et fait , bien sur ,la mise au point sur la monnaie .....!!!!! Wink Wink Very Happy ça te gommera le grain du velours et les micro poussières et fibres qui "s'invitent" toujours sur le velours noir ....!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour  les photos ......!!!! Empty Re: Conseils pour les photos ......!!!!

Message par Invité Dim 29 Déc - 17:16

Suite à un essai réalisé avec l'APN moderne de la copine d'un de mes fils , j'ai décidé de changer d'APN , pour un modèle plus récent et performant .......( le mien commence à dater , et me pose parfois certains soucis , surtout en terme de rapport éclairage/couleurs/définition ...

L'essai , m'a laissé entrevoir de grandes possibilités de facilitation et d'amélioration des prises de vues ...Conseils pour  les photos ......!!!! 2945 Conseils pour  les photos ......!!!! 2275789063 Conseils pour  les photos ......!!!! 2275789063 Conseils pour  les photos ......!!!! 2275789063 

Je vous présenterai les résultats dès réception du joujou et essais multiples de réglages ....!!! Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour  les photos ......!!!! Empty Re: Conseils pour les photos ......!!!!

Message par Ekpito Dim 29 Déc - 18:59

je viens justement d'avoir de la part de mère noel , un appareil topo Very Happy  ...
hâte de lire tes résultats et ainsi , essayer de faire de même .

ça m'évitera de lire la notice de 50 pages  Very Happy 
Ekpito
Ekpito
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1019
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 40
Localisation : entre eduens séquanes et lingons

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour  les photos ......!!!! Empty Re: Conseils pour les photos ......!!!!

Message par Chut Lun 30 Déc - 14:44

Je vois que Brutus contrôle étroitement la dot de ses brus !  Conseils pour  les photos ......!!!! 2275789063 
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1549
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour  les photos ......!!!! Empty Re: Conseils pour les photos ......!!!!

Message par Invité Lun 30 Déc - 14:49

Et je te dit pas le jour ou ma fille ramènera un gus à la maison .......!!!!!! :brutus: :brutus: :brutus: 

S'il n'a pas un minimum de connaissance des monnaies antiques , il est recalé d'office ....!!! lol! lol! lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour  les photos ......!!!! Empty Re: Conseils pour les photos ......!!!!

Message par Siliquae Lun 30 Déc - 17:54

Mon fils vient de me passer son reflex (Canon EOS 450D)
Comment fait-on pour faire une macro ?Je n'arrive pas à déclencher la photo, je me mets à 10-15 cm de loa monnaie, en mode "macro" (la fleur) Mais sans le flash, il veut rien faire l'enfoiré !
Help me, mon n° de tel en MP si mieux.
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour  les photos ......!!!! Empty Re: Conseils pour les photos ......!!!!

Message par Invité Lun 30 Déc - 18:09

Quelle la distance focale minimale signalée sur l'objectif .....????

Il y a t'il un point rond clignotant dans le viseur ...???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour  les photos ......!!!! Empty Re: Conseils pour les photos ......!!!!

Message par Siliquae Mer 8 Jan - 5:28

Ca y est, j'ai fait en une semaine plus de 300 photos, j'arrive un peu mieux à maitriser l'outil. Mais que c'est compliqué pour un vieux comme moi..

A propos, j'ai fais une photo d'une récente acquisition, je n'arrive pas en nettoyant sous l'eau (au savon à choupinette) à enlever les tâches jaunes (du gras ?). Qui a une idée ?
Conseils pour  les photos ......!!!! Img_2014

Conseils pour  les photos ......!!!! Img_2015

Les éclairage des revers laissent à désirer, je vais les refaire...
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

Messages : 3279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 67
Localisation : haute-Garonne

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum